La Russie affirme progresser vers Dnipropetrovsk
par Guy Faulconbridge et Anton Kolodyazhnyy
MOSCOU (Reuters) – La Russie a déclaré dimanche que ses forces avaient progressé jusqu’à la frontière de la région de Dnipropetrovsk, dans l’est de l’Ukraine, tandis que Moscou et Kyiv s’accusent mutuellement de perturber un échange de prisonniers.
Alors que les deux parties ont récemment engagé des pourparlers de paix directs, sur le front, les combats s’intensifient et l’Ukraine a lancé une attaque d’ampleur contre des bombardiers russes.
La Russie, qui contrôle un peu moins d’un cinquième du territoire ukrainien, s’est emparée dans la région de Soumy, dans l’est de l’Ukraine, de plus de 190 km2 en moins d’un mois, montrent des données cartographiques disponibles en ligne.
Selon le ministère russe de la Défense, des unités de la 90e division de chars du groupement central des forces russes ont atteint la frontière ouest de la région ukrainienne de Donetsk et attaquaient la région adjacente de Dnipropetrovsk.
« L’ennemi n’abandonne pas son intention d’entrer dans la région de Dnipropetrovsk », ont déclaré les Forces de défense ukrainiennes du Sud sur Telegram. « Nos soldats tiennent leur secteur sur le front avec courage et professionnalisme, déjouant les plans de l’occupant. Ce travail ne s’arrête pas une minute », ont-elles ajouté.
Selon le site de l’organisation non gouvernementale pro-ukrainienne DeepStateMap, les forces russes sont très proches de la région de Dnipropetrovsk, qui comptait plus de 3 millions d’habitants avant la guerre.
Un porte-parole militaire ukrainien, Dmitro Zaporojets, a déclaré que les forces russes tentaient de « construire une tête de pont pour une attaque » sur Kostyantynivka, un important centre logistique pour l’armée ukrainienne.
ÉCHANGE DE PRISONNIERS
D’après les données de DeepStateMap la Russie contrôlait au 7 juin 113.273 km², soit 18,8% du territoire ukrainien.
Les zones sous contrôle russe comprennent la Crimée, plus de 99% de la région de Louhansk, plus de 70% des régions de Donetsk, de Zaporijjia et de Kherson, et de petites parties des régions de Kharkiv et de Soumy.
Le lieutenant-général russe Alexandre Zorine, cité par l’agence TASS, a par ailleurs déclaré dans la matinée dimanche que des trains transportant les dépouilles de soldats ukrainiens allaient commencer à se diriger vers la frontière.
La Russie et l’Ukraine ont tenu un deuxième cycle de négociations de paix à Istanbul lundi, au cours duquel elles sont convenues d’échanger davantage de prisonniers de guerre – un millier de chaque camp dans un premier temps puis éventuellement 200 supplémentaires – et de rapatrier les corps de 12.000 soldats décédés.
Samedi, la Russie a accusé l’Ukraine de retarder l’échange de prisonniers de guerre et la restitution des dépouilles de soldats, des affirmations rejetées par Kyiv.
L’Ukraine a accusé la Russie de se livrer à de la propagande et a ajouté que l’échange de prisonniers de guerre et de dépouilles de soldats tombés au combat était prévu la semaine prochaine.
Sur le front, le maire de Kharkiv, Ihor Terekhov, a déclaré samedi que la ville subissait « l’attaque la plus puissante depuis le début de la guerre » qui a fait trois morts et 22 blessés, dont un bébé d’un mois et demi.
De leur côté, les autorités russes ont annoncé dimanche la fermeture de deux des principaux aéroports desservant la capitale, Moscou, en raison d’une attaque de drone attribuée à l’Ukraine.
(Bureau de Reuters à Moscou et Aleksandar Vasovic à Kyiv, version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
