La réunion USA-Iran prévue samedi reportée sur fond de regain de tensions
(Reuters) – Des discussions devant se tenir samedi entre les Etats-Unis et l’Iran ont été reportées, a-t-on appris jeudi, Téhéran indiquant qu’une nouvelle date serait fixée « en fonction de l’approche » américaine tandis qu’une source au fait de la question a déclaré que Washington n’avait jamais confirmé sa participation.
Un haut représentant iranien a déclaré à Reuters que « les sanctions américaines contre l’Iran (décidées) durant des pourparlers sur le nucléaire ne contribuent pas à résoudre la question du nucléaire via la voie diplomatique ».
« En fonction de l’approche américaine, la date du prochain cycle de discussions sera annoncée », a-t-il ajouté.
De nouvelles tensions sont apparues entre Washington et Téhéran. Le ministère iranien des Affaires étrangères a dénoncé plus tôt dans la journée des « comportements contradictoires et des déclarations provocatrices » après que l’administration du président américain Donald Trump a prévenu l’Iran de conséquences pour son soutien aux Houthis yéménites et imposé de nouvelles sanctions visant le pétrole iranien.
Oman, qui a servi de médiateur dans l’organisation des précédents cycles de pourparlers entre les Etats-Unis et l’Iran, a annoncé via son ministre des Affaires étrangères que la réunion prévue samedi a été reportée pour des raisons logistiques.
Cité par la presse officielle iranienne, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a pour sa part souligné que Téhéran continuerait de participer « avec sérieux » à des négociations tournées vers des résultats avec Washington.
(Parisa Hafezi à Dubai, Katharine Jackson à Washington; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
