La reconstruction de l’Ukraine au menu de discussions américano-ukrainiennes
10 décembre (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a dit mercredi qu’il était convenu des points clés d’un plan pour la reconstruction de l’Ukraine avec le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent et d’autres haut responsables américains.
Les discussions se sont concentrées sur un « document économique », a indiqué le dirigeant ukrainien, qui était accompagné de la Première ministre ukrainienne, Ioula Svyrydenko, et d’autres responsables.
Jared Kushner, le gendre du président américain Donald Trump, et Larry Fink, le directeur général du gestionnaire d’actifs BlackRock, ont également participé aux discussions.
« Les principes du document économique sont totalement clairs et nous sommes complètement alignés sur les Etats-Unis », a dit Volodimir Zelensky.
« L’un des principes communs importants et que la reconstruction soit d’une qualité supérieure et que la croissance économique après cette guerre soit tangible, la sécurité réelle doit être centrale. Lorsqu’il y a la sécurité, il y a aussi tout le reste. »
Volodimir Zelensky a déclaré que les travaux se poursuivaient sur le « document fondamental » en 20 points visant à mettre fin à la guerre.
Il a indiqué que deux documents supplémentaires portaient sur les garanties de sécurité et les questions économiques.
(Yuliia Dysa, Ron Popeski et Oleksandr Kozhukhar, version française Tangi Salaün et Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
