La RD Congo ferme sa frontière avec le Rwanda après la mort d’un soldat
(Précise que la frontière n’est pas totalement fermée, fonctionne en horaires restreints)
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
GOMA, République démocratique du Congo (Reuters) – La République démocratique du Congo (RDC) a restreint les horaires d’ouverture de sa frontière avec le Rwanda vendredi après la mort d’un soldat congolais au cours d’un accrochage avec des garde-frontières en territoire rwandais.
Cet incident s’est produit alors que les autorités de Kinshasa accusent celles de Kigali de soutenir l’offensive du groupe rebelle tutsi M23 contre les troupes gouvernementales au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC.
Le Rwanda nie tout lien avec les rebelles comme l’envoi de soldats en RDC.
Selon l’armée rwandaise, le soldat congolais tué vendredi a blessé deux policiers rwandais avant d’être neutralisé du côté rwandais de la frontière.
Le gouvernement congolais, qui a ouvert une enquête sur cet incident, a ordonné la fermeture de la frontière entre les deux pays de 15h00 (13h00 GMT) à 06h00 à partir de vendredi, soit plusieurs heures plus tôt que d’ordinaire, selon un communiqué du gouverneur du Sud-Kivu. Les services du gouverneur n’ont pas précisé combien de temps cette mesure resterait en vigueur.
(Précise que la frontière n’est pas totalement fermée, fonctionne en horaires restreints)
(Reportage Djaffar Sabiti à Goma et Stanis Bujakera à Kinshasa, avec Clement Uwiringiyimana à Kigali, version française Tangi Salaün)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.