La prise d’otages dans un train est terminée, dit l’armée pakistanaise
QUETTA, Pakistan (Reuters) – L’armée pakistanaise a dit mercredi avoir mis fin à la prise d’otages menée depuis 24 heures par des insurgés séparatistes baloutches dans un train transportant des centaines de personnes dans le sud-ouest du pays.
Selon le porte-parole de l’armée, Ahmed Sharif Chaudhry, 21 otages et 33 insurgés de l’Armée de libération du Baloutchistan (BLA) ont été tués au cours de l’opération.
Plusieurs dizaines d’insurgés retenaient depuis mardi en otage les quelque 450 passagers du Jaffar Express, après avoir immobilisé le train en faisant sauter les rails dans une région montagneuse.
Alors que des centaines de soldats pakistanais avaient été envoyés sur place, la BLA avait lancé un ultimatum de 48 heures aux autorités d’Islamabad pour obtenir la libération de « prisonniers politiques » baloutches et d’autres détenus.
Peu avant l’annonce par l’armée de la fin de l’opération militaire, les insurgés avaient affirmé dans un communiqué avoir exécuté 50 otages en représailles aux assauts lancés par les forces de sécurité.
Le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Talal Chaudhry, avait pour sa part déclaré à la chaîne de télévision Geo que les assaillants portaient des gilets explosifs et se cachaient au milieu des otages.
(Saleem Ahmed à Quetta et Asif Shahzad à Islamabad; version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
