Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La présidente met son veto à la loi sur l’influence étrangère

(Reuters) – La présidente géorgienne Salomé Zourabichvili a annoncé samedi avoir mis son veto à la loi sur « l’influence étrangère » approuvée cette semaine par le Parlement de Tbilissi en dépit d’un vaste mouvement de contestation de l’opposition.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La législation exige des organisations recevant plus de 20% de leurs financements de l’étranger qu’elles s’enregistrent comme « agents d’influence étrangère », à l’image d’une loi similaire en Russie.

Ce veto était attendu mais le Parlement a encore la possibilité de le contourner en votant à nouveau le texte.

L’opposition géorgienne et les pays occidentaux voient dans cette loi le risque d’une dérive autoritaire. L’Union européenne a prévenu qu’il constituerait un obstacle à l’adhésion à l’UE de la Géorgie, candidate depuis 2022, des arguments repris par Salomé Zourabichvili.

« Aujourd’hui, j’ai mis mon veto à la loi russe. Cette loi est russe dans son essence et son esprit », a-t-elle dit lors d’un point de presse, citée par l’agence de presse russe TASS.

« Elle contredit notre Constitution et toutes les normes européennes et représente donc un obtacle sur notre chemin européen », a-t-elle ajouté. « Cette loi doit être abrogée », a-t-elle insisté.

Le parti au pouvoir affirme que cette loi est nécessaire pour améliorer la transparence du financement des ONG et protéger le pays des ingérences extérieures.

Dans un message publié sur le réseau social X, le président du Conseil européen Charles Michel estime que ce veto présidentiel offre « un moment de réflexion supplémentaire ».

« J’appelle tous les responsables politiques et dirigeants de Géorgie à saisir cette fenêtre d’opportunité pour garantir que la Géorgie restera sur la voie européenne soutenue par sa population », ajoute-t-il.

(Bureau de Reuters, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4H05A-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.