La présidence tchèque de l’UE envisage une réunion extraordinaire sur l’énergie
PRAGUE (Reuters) – La République tchèque, qui assure pour six mois la présidence du Conseil européen, va proposer la tenue d’une réunion extraordinaire des ministres de l’Energie dès que possible afin de débattre de l’envolée des prix, a déclaré vendredi le ministre de l’Industrie, Jozef Sikela.
Tous les pays membres de l’Union se préparent à une très forte augmentation des factures de gaz et d’électricité dans les mois à venir en raison des retombées de la guerre en Ukraine et des sanctions européennes contre la Russie, qui perturbent leur approvisionnement en gaz, au point pour certains de créer un risque de pénurie cet hiver.
« Nous sommes dans une guerre de l’énergie avec la Russie et cela affecte l’ensemble de l’UE. En accord avec la Commission européenne et le Premier ministre Petr Fiala, je vais proposer de convoquer une réunion extraordinaire du conseil de l’énergie de l’UE à la date la plus proche possible », a-t-il déclaré sur Twitter.
La présidence tchèque de l’UE avait déjà prévu la réunion en octobre des ministres chargés de l’énergie.
La Commission européenne a déclaré récemment qu’elle évaluait « en urgence » les différentes possibilités permettant de plafonner les prix du gaz, sans plus de précision sur la forme que pourrait prendre une telle initiative.
Bruxelles a prévu de consulter les pays membres sur le sujet et de présenter des propositions à l’automne en cas de besoin.
(Reportage Robert Muller, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)