La Pologne va envoyer 10 chars Leopard 2 supplémentaires à l’Ukraine cette semaine
VARSOVIE (Reuters) – La Pologne va envoyer 10 chars Leopard 2 supplémentaires de fabrication allemande en Ukraine cette semaine, a déclaré mardi le ministre polonais de la Défense.
« Quatre (chars) sont déjà en Ukraine, 10 autres iront en Ukraine cette semaine », a déclaré Mariusz Blaszczak lors d’une conférence de presse.
La Pologne a promis d’envoyer 14 chars Leopard 2 au total.
Le ministre se rendait mardi à une réunion des ministres de la Défense de l’Union européenne à Stockholm pour discuter de la sécurité de l’Europe et du soutien à l’Ukraine.
« Nous avons également prévu de nous entretenir avec Boris Pistrius, le ministre allemand de la Défense. La question fondamentale dont nous allons parler est la faible disponibilité des pièces de rechange pour les chars Leopard », a ajouté Mariusz Blaszczak.
Ce problème pourrait être résolu principalement par l’industrie de l’armement allemande et la Pologne est prête à produire de telles pièces, a-t-il ajouté.
« Nous sommes prêts à lancer un centre de service en Pologne, qui s’occupera de la réparation et de l’entretien des chars Leopard livrés à l’Ukraine », a déclaré Mariusz Blaszczak.
(Reportage Alan Charlish et Pawel Florkiewicz, version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)