La Pologne va envoyer 10 chars Leopard 2 supplémentaires à l’Ukraine cette semaine
VARSOVIE (Reuters) – La Pologne va envoyer 10 chars Leopard 2 supplémentaires de fabrication allemande en Ukraine cette semaine, a déclaré mardi le ministre polonais de la Défense.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Quatre (chars) sont déjà en Ukraine, 10 autres iront en Ukraine cette semaine », a déclaré Mariusz Blaszczak lors d’une conférence de presse.
La Pologne a promis d’envoyer 14 chars Leopard 2 au total.
Le ministre se rendait mardi à une réunion des ministres de la Défense de l’Union européenne à Stockholm pour discuter de la sécurité de l’Europe et du soutien à l’Ukraine.
« Nous avons également prévu de nous entretenir avec Boris Pistrius, le ministre allemand de la Défense. La question fondamentale dont nous allons parler est la faible disponibilité des pièces de rechange pour les chars Leopard », a ajouté Mariusz Blaszczak.
Ce problème pourrait être résolu principalement par l’industrie de l’armement allemande et la Pologne est prête à produire de telles pièces, a-t-il ajouté.
« Nous sommes prêts à lancer un centre de service en Pologne, qui s’occupera de la réparation et de l’entretien des chars Leopard livrés à l’Ukraine », a déclaré Mariusz Blaszczak.
(Reportage Alan Charlish et Pawel Florkiewicz, version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.