La Pologne met fin à un accord avec la Russie sur le gazoduc Yamal
par Marek Strzelecki
VARSOVIE (Reuters) – La Pologne a décidé de mettre fin à l’accord conclu avec la Russie concernant le gazoduc Yamal-Europe, a indiqué lundi la ministre polonaise du Climat, Anna Moskwa, sur Twitter.
L’agression de la Russie contre l’Ukraine a confirmé la pertinence de la volonté de Varsovie de devenir totalement indépendant du gaz russe, a écrit la ministre.
La résiliation du contrat était une suite logique à l’arrêt des livraisons russes à la Pologne le mois dernier, ce qui était contraire aux termes du contrat, a-t-elle déclaré.
La résiliation du contrat n’a pas d’impact sur les flux de gaz de l’Allemagne vers la Pologne via ce même gazoduc, a-t-elle déclaré à l’agence polonaise PAP.
La Pologne a déclaré à plusieurs reprises qu’elle n’avait aucune intention de prolonger le contrat à long terme qui devait expirer fin 2022. En 2019, la compagnie gazière polonaise PGNiG a notifié à Gazprom qu’elle prévoyait de mettre fin au contrat à sa date d’expiration.
Bien que la section polonaise du gazoduc Yamal, qui relie la Russie à l’Europe occidentale, appartienne à une coentreprise entre Gazprom et la compagnie polonaise PGNiG, son exploitation est assurée par la société publique polonaise Gaz-System.
Piotr Naimski, ministre polonais chargé de la sécurité énergétique, a en outre déclaré lundi à la radio publique que le gouvernement avait adopté le 13 mai une résolution mettant fin au contrat datant de 1993 sur l’approvisionnement de gaz russe à la Pologne. Une notification officielle doit être envoyée lundi.
(Reportage Anna Koper, Pawel Florkiewicz et Marek Strzelecki; version française Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

