La Pologne ferme le consulat russe à Cracovie après un incendie imputé à Moscou
VARSOVIE (Reuters) – La Pologne a convoqué l’ambassadeur de Russie et annoncé la fermeture du consulat russe à Cracovie lundi, estimant avoir des preuves que Moscou est impliqué dans l’incendie survenu en mai 2024 dans un centre commercial de Varsovie.
Au terme d’un an d’enquête, le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a accusé dimanche les services secrets russes d’être à l’origine de cet important incendie qui a presque entièrement détruit le centre commercial Marywilska.
Les relations, déjà tendues entre Varsovie et Moscou, ont atteint de nouveaux sommets depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. La Pologne affirme être victime d’actes de sabotage, de cyberattaque et de désinformation de la part des Russes en raison notamment de son positionnement géographique, le pays partageant des frontières avec la Biélorussie, alliée de Moscou, et l’Ukraine.
« L’ambassadeur a été invité au ministère à 15h00 CET (14h00 GMT) », a déclaré lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Pawel Wronski.
« En raison des preuves que les services spéciaux russes ont commis un acte de sabotage répréhensible contre le centre commercial de la rue Marywilska, j’ai décidé de retirer mon autorisation au fonctionnement du consulat de la Fédération de Russie à Cracovie », a écrit le ministre des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski sur le réseau social X.
Radoslaw Sikorski a déclaré à la presse, lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères à Londres, que la Pologne prendrait de nouvelles mesures si des attaques comme celles perpétrées contre le centre commercial se poursuivaient.
D’après le ministère polonais des Affaires étrangères, la Russie a environ 30 jours pour fermer le consulat de Cracovie, qui emploie trois diplomates et quatre autres personnes.
Le ministère russe des Affaires étrangères, de son côté, a accusé la Pologne de vouloir rompre sciemment ses relations avec Moscou.
« Varsovie continue de détruire délibérément les relations, agissant contre les intérêts de ses citoyens », a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, citée par l’agence de presse officielle Ria. Elle a ajouté que la Russie apporterait prochainement une « réponse adéquate » à la décision de Varsovie.
(Reportage Alan Charlish, Barbara Erling, Pawel Florkiewicz et Mark Trevelyan; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
