La Pologne ferme le consulat russe à Cracovie après un incendie imputé à Moscou
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
VARSOVIE (Reuters) – La Pologne a convoqué l’ambassadeur de Russie et annoncé la fermeture du consulat russe à Cracovie lundi, estimant avoir des preuves que Moscou est impliqué dans l’incendie survenu en mai 2024 dans un centre commercial de Varsovie.
Au terme d’un an d’enquête, le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a accusé dimanche les services secrets russes d’être à l’origine de cet important incendie qui a presque entièrement détruit le centre commercial Marywilska.
Les relations, déjà tendues entre Varsovie et Moscou, ont atteint de nouveaux sommets depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. La Pologne affirme être victime d’actes de sabotage, de cyberattaque et de désinformation de la part des Russes en raison notamment de son positionnement géographique, le pays partageant des frontières avec la Biélorussie, alliée de Moscou, et l’Ukraine.
« L’ambassadeur a été invité au ministère à 15h00 CET (14h00 GMT) », a déclaré lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Pawel Wronski.
« En raison des preuves que les services spéciaux russes ont commis un acte de sabotage répréhensible contre le centre commercial de la rue Marywilska, j’ai décidé de retirer mon autorisation au fonctionnement du consulat de la Fédération de Russie à Cracovie », a écrit le ministre des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski sur le réseau social X.
Radoslaw Sikorski a déclaré à la presse, lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères à Londres, que la Pologne prendrait de nouvelles mesures si des attaques comme celles perpétrées contre le centre commercial se poursuivaient.
D’après le ministère polonais des Affaires étrangères, la Russie a environ 30 jours pour fermer le consulat de Cracovie, qui emploie trois diplomates et quatre autres personnes.
Le ministère russe des Affaires étrangères, de son côté, a accusé la Pologne de vouloir rompre sciemment ses relations avec Moscou.
« Varsovie continue de détruire délibérément les relations, agissant contre les intérêts de ses citoyens », a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, citée par l’agence de presse officielle Ria. Elle a ajouté que la Russie apporterait prochainement une « réponse adéquate » à la décision de Varsovie.
(Reportage Alan Charlish, Barbara Erling, Pawel Florkiewicz et Mark Trevelyan; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


