La police disperse un rassemblement pro-palestinien à Amsterdam
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
AMSTERDAM (Reuters) – La police anti-émeute d’Amsterdam a dispersé dimanche une manifestation pro-palestinienne interdite par la justice après les affrontements de ces derniers jours impliquant des supporters de football israéliens.
Aux cris de « Palestine libre », des centaines de manifestants ont bravé l’interdiction de se rassembler sur la place du Dam, dans la capitale néerlandaise, appelant à la fin des violences à Gaza.
Un tribunal local ayant confirmé l’interdiction de manifester instaurée par les autorités municipales, la police a ordonné aux manifestants de quitter les lieux. Plusieurs personnes ont été emmenées par les forces de l’ordre, a constaté un journaliste de Reuters.
L’interdiction de manifester pendant trois jours a été décidée vendredi après l’attaque de supporters de football israéliens dans le sillage d’un match de football organisé la veille entre le Maccabi Tel Aviv et l’Ajax Amsterdam.
Au moins cinq personnes ont été blessées vendredi matin, lorsque des supporters israéliens ont été agressés par des « escadrons antisémites », selon les termes de la maire d’Amsterdam, Femke Halsema.
Les procureurs ont fait savoir samedi soir que quatre individus soupçonnés d’actes violents, dont deux mineurs, étaient toujours détenus, et que 40 personnes avaient été condamnées à des amendes pour troubles à l’ordre public et 10 pour des délits tels que le vandalisme.
Ils ont précisé que d’autres arrestations étaient à prévoir.
Dans une vidéo publiée par le site d’information Bender, un grand groupe de supporters du Maccabi a été vu en train de s’armer de bâtons, de tuyaux et de pierres et affronter à deux reprises leurs adversaires alors qu’ils entraient dans la ville après le match.
La vidéo n’a pas été vérifiée par Reuters.
Le chef de la police locale, Olivier Dutilh, a déclaré dimanche au tribunal que l’interdiction de manifester était nécessaire car des incidents antisémites ont été signalés samedi soir, a rapporté la chaîne de télévision locale AT5.
Selon le récit d’Olivier Dutilh, des personnes ont été poussées hors de taxis et intimidées par d’autres qui demandaient à voir leurs passeports dans la rue. Reuters n’a pas été en mesure de vérifier ces informations.
Comme d’autres pays, les Pays-Bas ont connu une hausse des incidents antisémites depuis le début de la guerre de Gaza, en octobre 2023.
(Reportage Anthony Deutsch, Bart Meijer et Charlotte Van Campenhout ; Version française Elizabeth Pineau)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


