Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La police brésilienne va confisquer le passeport de Bolsonaro

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Lisandra Paraguassu, Ricardo Brito et Gabriel Stargardter

BRASILIA (Reuters) – La police fédérale brésilienne a demandé jeudi à Jair Bolsonaro de lui remettre son passeport et prévoit d’arrêter certains de ses plus proches collaborateurs, ont rapporté des sources, dans le cadre de l’enquête pour tentative de coup d’Etat après la défaite électorale de l’ancien président en 2022.

La police s’est rendue au domicile de l’ex-président et lui a demandé son passeport, ont déclaré trois sources qui ont requis l’anonymat, un ordre auquel il se conformera, a fait savoir le porte-parole de la famille, Fabio Wajngarten, sur les réseaux sociaux.

Selon une source de la police fédérale directement impliquée dans l’opération, la saisie de passeports peut signifier de futures arrestations en obligeant les suspects à rester au Brésil.

Jair Bolsonaro a déjà été condamné à huit ans d’inéligibilité jusqu’en 2030 pour avoir répandu de fausses informations sur le système électoral après sa défaite, et fait face à plusieurs enquêtes criminelles. Il a nié avoir commis des actes répréhensibles et affirme que ces enquêtes sont motivées politiquement.

La semaine dernière, un de ses fils, Carlos Bolsonaro, a fait l’objet d’un mandat de perquisition dans le cadre d’une enquête sur un vaste réseau d’espionnage illégal au profit de l’ex-chef d’Etat durant son mandat (2019-2022).

Dans un communiqué publié jeudi, la police fédérale a déclaré que les cibles, qu’elle n’a pas nommées, sont accusées d’avoir participé à « une organisation criminelle dans le cadre d’une tentative de coup d’État » visant à « maintenir au pouvoir le président de la République de l’époque ».

Selon les sources, des mandats de perquisition ont également été émis pour des propriétés liées à Walter Braga Netto, l’ancien colistier de Jair Bolsonaro, Augusto Heleno, son ancien conseiller à la sécurité nationale, les ex-ministres de la Défense Paulo Nogueira Batista et de la Justice Anderson Torres, entre autres.

L’ancien conseiller pour les affaires internationales, Felipe Martins, fait partie des quatre personnes qui ont été arrêtées, selon les sources.

Reuters a tenté de contacter les personnes visées par l’opération de police et leurs avocats, mais n’a pas reçu de réponse dans l’immédiat.

Le président Luiz Inacio Lula da Silva, qui a battu Jair Bolsonaro aux élections de 2022, a déclaré que la tentative de coup d’État devait faire l’objet d’une enquête pour éviter qu’elle ne se reproduise.

« Sans Bolsonaro, il n’y aurait pas eu de tentative de coup d’État », a déclaré l’actuel président du Brésil lors d’un entretien à la radio.

(Reportage Lisandra Paraguassu et Ricardo Brito, rédigé par Anthony Boadle ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK170R1-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS