La papamobile du pape François transformée en clinique pour les enfants de Gaza
par Alexander Cornwell
BETHLEEM, Cisjordanie (Reuters) – Un véhicule utilisé par le défunt pape François lors d’une visite à Bethléem en 2014 a été transformé en une clinique mobile qui devrait prochainement servir pour des soins médicaux aux enfants palestiniens de la bande de Gaza.
L’initiative a été bénie par François avant sa mort en avril et a été confiée à l’organisation catholique Caritas, qui a supervisé le projet de transformation du véhicule dévoilé mardi.
« Nous sommes heureux d’avoir ici une contribution sérieuse aux soins de santé des enfants de Gaza », a déclaré Alistair Dutton, secrétaire général de Caritas, lors d’une conférence de presse à Bethléem, en Cisjordanie.
François avait utilisé en 2014 un pick-up Mitsubishi modifié offert par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Le secrétaire général de Caritas Suède, Peter Brune, a précisé que quelque 200 enfants pourraient être pris en charge par jour grâce à la clinique mobile.
On ignore pour l’heure quand le véhicule sera autorisé à entrer dans la bande de Gaza, où le cessez-le-feu tient toujours officiellement malgré les fréquentes frappes aériennes israéliennes sur l’enclave.
François s’est souvent exprimé sur la guerre à Gaza, qualifiant de « honteuse » la situation humanitaire dans cette zone.
(Alexander Cornwell ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
