La Hongrie ratifie l’adhésion de la Suède à l’Otan
par Krisztina Than et Niklas Pollard
BUDAPEST (Reuters) – La Hongrie a ratifié lundi l’adhésion de la Suède à l’Otan, levant le dernier obstacle à l’entrée du pays scandinave dans l’Alliance atlantique.
La Suède, qui avait rompu avec une neutralité historique en demandant en 2022 à intégrer l’Otan à la suite de l’invasion russe en Ukraine, devient ainsi le 32e membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord après son voisin finlandais l’an dernier.
« Aujourd’hui est un jour historique », a réagi sur X le Premier ministre suédois Ulf Kristersson.
Après des mois d’atermoiements, le Parlement hongrois a voté en faveur de l’adhésion de la Suède à une très large majorité : 188 voix pour, six contre et une abstention.
Le Secrétaire général de l’alliance, Jens Stoltenberg, a salué la ratification du Parlement hongrois. « L’adhésion suédoise nous rendra plus forts et plus sûrs », a-t-il écrit sur son compte X.
L’adhésion de la Suède fait suite à celle de la Finlande en avril dernier, mais Stockholm a dû attendre plus longtemps en raison du veto de la Turquie et de la Hongrie, qui entretiennent toutes deux de bonnes relations avec la Russie.
La Hongrie, qui est restée proche de Moscou malgré la guerre en Ukraine, justifiait principalement son refus par les critiques formulées par Stockholm sur la politique du Premier ministre nationaliste Viktor Orban.
La Turquie a refusé un temps de ratifier l’adhésion de la Suède, exigeant des mesures plus sévères contre les militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) installés dans le pays. Pour satisfaire aux exigences d’Ankara, la Suède a modifié ses lois et assoupli les règles sur les ventes d’armes.
Le président truc Recep Tayyip Erdogan avait également conditionné la levée de son veto à l’approbation par les États-Unis de la vente d’avions de combat F-16 à Ankara, qui attend désormais la validation définitive du Congrès américain.
Les entrées de la Suède, qui n’a pas connu de guerre depuis 1814, et de la Finlande représentent le plus grand élargissement de l’Otan depuis son expansion à l’Europe de l’est à la fin des années 1990.
(Version française Sophie Louet et Zhifan Liu, édité par Tangi Salaün)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

