Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Hongrie présente une première loi pour se mettre en conformité avec l’UE

PARTAGER SUR :

BUDAPEST (Reuters) – Le gouvernement hongrois a soumis lundi au Parlement un premier projet de loi visant à lutter contre la corruption, alors que Budapest a promis de se mettre en conformité avec les règles de l’Union européenne pour éviter que cette dernière ne lui coupe les fonds.

La Commission européenne a recommandé dimanche de suspendre le versement de quelque 7,5 milliards d’euros destinés à la Hongrie, soit environ 5% de son PIB, ce qui serait une première dans l’Europe des Vingt-Sept.

Elle a aussi posé ses exigences pour que la Hongrie continue à bénéficier des subsides européens. Le gouvernement du Premier ministre nationaliste Viktor Orban, qui défie régulièrement Bruxelles, s’est cette fois engagé à les respecter.

Après le coup de semonce de la CE, la ministre hongroise de la Justice, Judit Varga, a indiqué sur sa page Facebook qu’elle avait soumis au Parlement un premier projet de loi visant à « tenir les engagements » du gouvernement vis-à vis de l’Union européenne.

« La Hongrie pourrait entamer l’année 2023 sans avoir perdu de fonds de l’UE », a-t-elle dit.

Le projet de loi présenté lundi garantit la coopération des autorités fiscales hongroises avec l’Office européen de lutte contre la fraude (OLAF) qui enquête sur des projets financés par l’UE en Hongrie.

Le texte modifie aussi les règles régissant les fondations publiques de gestion de patrimoine, les obligeant explicitement à lancer des appels d’offres publics pour leurs projets et durcissant les règles de conflit d’intérêts dans leur gestion.

Alors que la Hongrie est confrontée à une inflation à deux chiffres malgré sa décision de continuer à s’approvisionner en hydrocarbures russes, à contre-courant de la position de l’UE, à un fort ralentissement économique et à une monnaie nationale, le forint, très affaiblie après avoir perdu 8% de sa valeur cette année, Viktor Orban peut difficilement se permettre de perdre l’accès aux fonds européens.

« La dernière initiative de Bruxelles tombe à un mauvais moment pour Orban, qui est aux prises avec une série de difficultés politiques et économiques provoquées notamment la hausse des prix de l’énergie. Il y a donc des chances qu’il soit prêt à aller plus loin pour satisfaire les exigences de l’UE », estime Mujtaba Rahman, directeur général Europe chez Eurasia Group.

La bonne volonté du Premier ministre hongrois pourrait cependant avoir ses limites et ne pas suffire à permettre le déblocage des fonds du Plan de relance européen, destiné à atténuer les conséquences de la pandémie de COVID-19, que la Commission peut décider d’accorder ou pas de manière plus discrétionnaire, souligne-t-il.

(Reportage de Krisztina Than, avec GabrielaBaczynska à Bruxelles, version française Tangi Salaün)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8I0WX-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.