La Hongrie a obtenu de Washington un « bouclier financier », dit Orban
BUDAPEST (Reuters) -La Hongrie a conclu avec Washington un accord portant sur un « bouclier financier » pour protéger son économie et ses finances publiques, a déclaré le Premier ministre Viktor Orban à l’issue de ses entretiens avec le président américain Donald Trump.
Viktor Orban, allié de longue date de Donald Trump, a rencontré le président à la Maison blanche vendredi pour faire pression en faveur d’un sursis aux sanctions américaines sur le pétrole et le gaz russes, obtenant une exemption d’un an.
La Hongrie s’est en outre engagée à acheter du gaz naturel liquéfié américain dans le cadre de contrats évalués à quelque 600 millions de dollars, a déclaré un responsable de la Maison blanche.
« J’ai également conclu un accord avec le président américain sur un bouclier financier », a déclaré Viktor Orban à des journalistes à bord de l’avion qui le ramenait de Washington, selon une vidéo publiée dimanche par le site d’information index.hu.
« S’il devait y avoir des attaques extérieures contre la Hongrie ou son système financier, les Américains ont donné leur parole qu’ils défendraient la stabilité financière de la Hongrie. »
Au pouvoir depuis 2010, Viktor Orban est devenu un critique de plus en plus virulent de l’Union européenne (UE), qui a suspendu des milliards d’euros de fonds destinés à la Hongrie en raison des réformes de l’État de droit mises en œuvre par le dirigeant nationaliste.
Viktor Orban, dont les analystes politiques estiment qu’il pourrait être confronté à des élections très serrées l’année prochaine, n’a pas précisé en quoi consistait l’accord conclu avec Donald Trump. Il a toutefois déclaré que cela signifiait que la Hongrie n’aurait pas de problèmes de financement.
« Il faut oublier que la Hongrie ou sa monnaie pourraient être attaquées, que le budget hongrois pourrait être mis en difficulté ou que l’économie hongroise pourrait être asphyxiée sur le plan financier », a-t-il déclaré.
L’économie hongroise stagne depuis trois ans à la suite d’une poussée inflationniste consécutive à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, ce qui a pesé sur les finances de l’État.
Le forint hongrois, qui s’est fortement affaibli depuis l’arrivée au pouvoir de Viktor Orban en 2010, est cependant en tête des gains des monnaies d’Europe centrale cette année, soutenu par le taux d’intérêt de référence le plus élevé de l’UE.
(Reportage Gergely Szakacs, version française Benjamin Mallet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
