Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

La Grèce discute avec Israël du développement d’un « Dôme de fer »

ATHENES (Reuters) – La Grèce est en pourparlers avec Israël pour développer son propre système de défense antiaérienne et antimissile inspiré du « Dôme de fer » israélien, pour un montant estimé à deux milliards d’euros, ont déclaré jeudi des responsables grecs.

Le Dôme de fer est principalement utilisé par Israël pour intercepter les roquettes à courte portée tirées depuis le Liban et la bande de Gaza, grâce à des batteries de missiles couplées à un radar qui détecte une roquette dès son lancement et calcule sa trajectoire.

La Grèce, qui a acheté ces dernières années 24 avions de combat multirôle Rafale du français Dassault Aviation, entend poursuivre la modernisation de ses forces armées afin de ne pas se laisser distancer par la Turquie, allié de l’Otan mais rival régional, qui développe ses propres moyens de défense aérienne.

« Le projet consiste à développer un système antiaérien et anti-drone multicouche », a déclaré à Reuters une source au fait du dossier, à l’issue d’une réunion à huis clos avec le ministre grec de la Défense, Nikos Dendias.

« Nous sommes en discussion avec Israël à ce sujet », a-t-elle précisé.

Un second responsable grec a confirmé que le projet devrait coûter quelque deux milliards d’euros sur les 12,8 milliards qu’Athènes entend consacrer à la modernisation de ses forces armées d’ici 2035.

Outre le système de défense aérienne et les Rafale, la Grèce prévoit d’acquérir 40 avions de combat furtifs F-35 de Lockheed Martin et des drones américains, ainsi que quatre frégates construites par le français Naval Group.

« Nous nous efforçons d’assurer une transition rapide de nos forces armées vers le XXIe siècle », a déclaré Nikos Dendias.

La Grèce utilise actuellement des systèmes américains Patriot et d’anciens systèmes russes S-300 pour protéger son espace aérien.  

(Reportage de Lefteris Papadimas, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKAD0PG-FILEDIMAGE

Chrétiens TV Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.