La Grande-Bretagne dévoile un plan pour renforcer le service de santé
par Alistair Smout et Sachin Ravikumar
LONDRES (Reuters) – Le gouvernement britannique a dévoilé un nouveau projet de recrutement destiné à renforcer le service national de santé (NHS) en Angleterre, une démarche inédite pour tenter de répondre à une importante pénurie d’effectif à la suite de l’un des hivers les plus rudes vécus par le NHS.
Institution faisant partie intégrante de l’identité britannique d’après-guerre, le NHS a connu un hiver marqué par des crises et des grèves. Le Premier ministre Rishi Sunak s’est fixé comme l’une de ses cinq priorités cette année de réduire le temps d’attente des patients.
« Ce gouvernement effectue la plus importante expansion des programmes d’éducation et de formation de l’histoire du NHS », a déclaré le dirigeant britannique dans un communiqué.
« C’est un plan d’investissement et un plan de réforme », a-t-il ajouté, annonçant 2,4 milliards de livres (2,79 milliards d’euros) d’investissement gouvernemental sur cinq ans.
Actuellement, quelque 112.000 postes du NHS sont vacants, un vide qui pourrait tripler, voire plus, d’ici 2037 sans aucune mesure prise.
D’ici 2031, le NHS ambitionne de doubler les places disponibles en écoles de médecine pour les porter à 15.000, d’accroître de 50% le nombre de places disponibles pour la formation des médecins et de renforcer les effectifs des formations d’infirmiers.
Applaudi durant la crise sanitaire du COVID-19, le personnel médical a depuis lors mené des grèves pour réclamer de meilleures conditions salariales et de travail, nombre de médecins et d’infirmiers ayant déclaré être dans l’incapacité d’effectuer convenablement leur travail.
Le plan gouvernemental a pour objectif de répondre à certains des problèmes mis en exergue au cours de l’hiver, entre retards dans les traitements à cause de la pandémie, absences du personnel et temps d’attente allongés pour libérer les patients, avec pour conséquence de voir les ambulances stationner en file d’attente devant les hôpitaux.
Entre autres mesures, le plan doit contribuer à offrir au NHS quelque 60.000 médecins et 170.000 infirmiers supplémentaires d’ici 2036-2037.
« C’est un jour réellement historique pour le NHS en Angleterre », a déclaré sa directrice générale, Amanda Pritchard, soulignant qu’il s’agissait d’une opportunité inédite pour mettre le recrutement sur la bonne voie pour les années à venir.
(Reportage Alistair Smout; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

