La GB va envoyer des experts en crimes de guerre en Ukraine
LONDRES (Reuters) – La Grande-Bretagne a annoncé vendredi qu’elle enverrait des experts pour aider l’Ukraine à rassembler des preuves et à engager des poursuites contre la Russie pour crimes de guerre.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’équipe d’experts aidera le gouvernement ukrainien à rassembler des preuves et à engager des poursuites judiciaires contre la Russie pour crimes de guerre. Elle sera également composée d’experts en violences sexuelles commises en temps de guerre et arrivera en Pologne début mai, a annoncé la ministre des affaires étrangères, Liz Truss.
« La Russie a apporté la barbarie en Ukraine et a commis des atrocités ignobles, y compris envers des femmes. L’expertise britannique aidera à découvrir la vérité et à faire en sorte que le régime de (Vladimir) Poutine réponde de ses actes », a déclaré Liz Truss.
L’Ukraine dit enquêter sur quelque 7.600 crimes de guerre potentiels et au moins 500 suspects à la suite de son invasion par la Russie le 24 février dernier. La Russie qualifie son intervention en Ukraine d’”opération spéciale”.
L’annonce intervient alors que la ministre se rend à La Haye pour rencontrer le président de la Cour pénale internationale, le juge Piotr Hofmanski, et son homologue néerlandais Wopke Hoekstra.
(Reportage par William James ; version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)