Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La fortune des milliardaires a augmenté de 17% en 2024, selon UBS

PARTAGER SUR :

ZURICH (Reuters) – La richesse détenue par les milliardaires a augmenté d’environ 17% au cours de l’année écoulée, a déclaré la banque suisse UBS jeudi, notant que les gains enregistrés par les super riches aux États-Unis ont plus que compensé le déclin en Chine.

Le rapport ‘UBS Billionaire Ambitions Report for 2024’ indique que le nombre total de milliardaires est passé de 2.544 en 2023 à 2.682 en 2024, et que leur fortune est passée de 12.000 à 14.000 milliards de dollars (de 11.400 à 13.300 milliards d’euros).

Ils étaient 1.757 milliardaires en 2015, selon le rapport, cumulant une fortune totale de 6.300 milliards de dollars.

Selon la Banque mondiale, la population mondiale était d’un peu plus de 8 milliards d’habitants l’année dernière et le produit intérieur brut (PIB) mondial s’élevait à environ 105.400 milliards de dollars, soulignant de fait la répartition des richesses dans les mains d’une infime partie de l’humanité.

Si la plupart des nouveaux milliardaires de l’année sont des ‘self-made-man’ (autodidactes), le rapport de la banque en 2023 montrait que les nouveaux milliardaires acquièrent plus de richesses par héritage que par les affaires.

Le rapport de 2024, basé sur une enquête menée auprès des milliardaires entre juin et septembre et sur des données relatives au patrimoine des super riches, montre que le risque de conflits géopolitiques et l’inflation sont leurs principales préoccupations.

L’enquête montre également que l’Amérique du Nord était majoritairement considérée comme offrant les meilleurs rendements sur investissement pour 2025.

Aux États-Unis, le nombre de milliardaires est passé de 751 à 835, avec en tête les magnats de l’industrie et de la technologie, dont la fortune totale est passée de 4,6 à 5,8 milliards de dollars.

En Chine, le nombre de milliardaires est passé de 520 à 427 et leur fortune a diminué de 1.800 à 1.400 milliards de dollars. En 2021, la Chine continentale comptait 626 milliardaires, dont la fortune totale dépassait les 2.500 milliards de dollars, selon les précédents chiffres d’UBS.

Benjamin Cavalli, responsable des clients stratégiques chez UBS global wealth management, a déclaré que ce déclin reflétait les pertes sur les marchés immobiliers et la baisse de la valeur des entreprises détenues par certains des milliardaires Chinois dans un contexte de perspectives économiques incertaines.

En Inde, le nombre de milliardaires a augmenté de plus d’un cinquième au cours de l’année écoulée, pour atteindre 185, et leur fortune a progressé de plus de 40%, pour atteindre près de 906 milliards de dollars, toujours selon UBS.

En Europe occidentale, la Suisse a dépassé la Grande-Bretagne, qui a vu son nombre de milliardaires reculer, pour devenir le deuxième pays comptant le plus de milliardaires après l’Allemagne, augmentant son total de 10 à 85 milliardaires.

En France, le nombre de milliardaires a augmenté de 12 pour atteindre un total de 46, possédant la richesse cumulée la plus élevé d’Europe.

(Reportage Dave Graham et Oliver Hirt ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEKB40BS-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.