La Finlande et la Suède devraient poser leur candidature à l’Otan en mai, selon des sources
HELSINKI (Reuters) – La Finlande et la Suède devraient poser leur candidature pour adhérer à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) en mai, ont rapporté lundi des journaux locaux, citant des sources proches du dossier.
Malgré le renforcement de la coopération avec l’alliance militaire depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, les pays nordiques avaient tous deux choisi de rester en dehors de l’alliance.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie, que cette dernière qualifie d' »opération spéciale », a cependant forcé la Suède et la Finlande à examiner si leur neutralité militaire de longue date est toujours le meilleur moyen d’assurer leur sécurité nationale.
Selon le journal finlandais Iltalehti, les dirigeants de la Finlande et de la Suède prévoient de se rencontrer dans la semaine du 16 mai et d’annoncer ensuite publiquement leur intention de demander à rejoindre l’alliance.
Le ministre finlandais des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, s’est refusé à tout commentaire, mais a répété qu’il préférait que la Finlande et la Suède fassent des choix similaires.
Le quotidien suédois Aftonbladet a rapporté séparément, citant des sources proches du gouvernement suédois, que les États-Unis et la Grande-Bretagne avaient promis à la Suède une présence militaire accrue, des exercices militaires plus approfondis et un soutien politique « fort » des pays de l’Otan en cas d’un éventuel processus de candidature.
Le ministère suédois des Affaires étrangères a refusé de commenter les articles d’Expressen et d’Aftonbladet.
La Première ministre finlandaise, Sanna Marin, a déclaré il y a deux semaines, lors d’une visite à son homologue suédoise, Magdalena Andersson, qu’elle s’attendait à ce que la Finlande prenne sa décision concernant la demande d’adhésion à l’Otan dans les semaines à venir.
Stockholm procède actuellement à un réexamen de sa politique de sécurité, qui comprend un avis sur une éventuelle adhésion à l’Otan, et dont les résultats sont attendus pour la mi-mai.
Par ailleurs, les sociaux-démocrates suédois au pouvoir réexaminent également leur objection de longue date à une adhésion. Les résultats sont attendus au plus tard le 24 mai.
(Reportage Essi Lehto et Anna Ringstrom à Stockholm; version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


