Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La famine menace dans la Corne de l’Afrique, selon l’Onu

LONDRES (Reuters) – Des millions de personnes sont menacées de famine dans la Corne de l’Afrique où la pire sécheresse depuis plus de 40 ans risque de se prolonger en l’absence de saison des pluies pour la cinquième année consécutive, ont averti mardi plusieurs agences des Nations unies.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La saison des pluies de mars-mai risque d’être la plus sèche jamais enregistrée : l’urgence humanitaire est déclarée en Éthiopie, en Somalie et dans certaines régions du Kenya, avec un risque de famine en Somalie, déclarent l’Onu, l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans un communiqué commun.

Il y a un risque que la saison des pluies d’octobre-décembre ne soit pas non plus au rendez-vous, précisent-ils.

La sécheresse, combinée à une hausse mondiale des prix des denrées alimentaires et des carburants en raison de la guerre en Ukraine, touche déjà des millions de personnes sur le continent africain.

On estime que 16,7 millions de personnes sont actuellement confrontées à une précarité alimentaire aiguë en Afrique de l’Est et que ce chiffre pourrait atteindre 20 millions d’ici septembre, indique le communiqué.

« La menace de famine plane sur l’Afrique de l’Est. Et ce, après quatre saisons des pluies atones », a déclaré Clare Nullis, porte-parole de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

« Nous sommes particulièrement préoccupés par le fait que la situation va empirer », a-t-elle déclaré lors d’un point de presse à Genève.

Les agences onusiennes veulent éviter une famine semblable à celle qui a tué des centaines de milliers de personnes dans la région il y a dix ans.

« Une intensification rapide des actions est nécessaire dès maintenant pour sauver des vies et éviter la famine et la mort », peut-on lire dans la déclaration commune, qui souligne que les appels actuels pour répondre à la sécheresse « restent largement sous-financés ».

(Reportage Matthias Williams, version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI4U0LZ-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.