La famine à Gaza est « une crise créée par l’homme », disent 14 membres du Conseil de sécurité de l’Onu
(Reuters) – Les membres du Conseil de sécurité de l’Onu ont tous, à l’exception des Etats-Unis, estimé mercredi que la famine dans la bande de Gaza avait été « créée par l’homme ».
Ils ont également prévenu que l’utilisation de la famine comme arme de guerre était interdite par le droit international humanitaire.
Dans un communiqué commun, 14 membres du Conseil ont appelé à un cessez-le-feu immédiat, sans conditions et permanent, la libération de tous les otages détenus par le Hamas et d’autres groupes, une augmentation substantielle de l’aide humanitaire dans toute la bande de Gaza et la levée immédiate et sans conditions de toutes les restrictions imposées par Israël sur les livraisons d’aide.
Tous les membres du Conseil de sécurité, à part les Etats-Unis, ont dit avoir confiance dans le travail du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC).
Israël a demandé mercredi à l’organisme de revenir sur un rapport qui indique que la ville de Gaza et ses environs sont frappés par une famine qui devrait s’étendre, estimant que cette enquête présentait « d’importants défauts ».
(Michelle Nichols, rédigé par Christian Martinez; version française Camille Raynaud, édité par Zhifan Liu)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
