Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Croix-Rouge tente toujours d’évacuer les civils de Marioupol, la Russie dit qu’elle a échoué

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé samedi que son opération visant à évacuer les civils de la ville ukrainienne de Marioupol, assiégée par l’armée russe, était encore en cours, quelques heures après que la Russie a déclaré qu’aucun convoi d’aide humanitaire n’avait pu rallier la ville ukrainienne de Marioupol, accusant l’association humanitaire d’être responsable de cet échec.

Selon le ministère russe de la Défense, les convois n’ont pas réussi à atteindre Marioupol, ni vendredi, ni samedi, en raison « d’actions destructives » de la part du CICR, a rapporté l’agence de presse russe Interfax.

Le CICR avait déclaré vendredi qu’un convoi de bus qu’il avait organisé pour évacuer des civils de Marioupol avait dû faire demi-tour sans pouvoir remplir sa mission.

« L’opération humanitaire visant à faciliter l’évacuation en toute sécurité des civils de Marioupol est en cours. La situation sur le terrain est instable et les choses peuvent évoluer rapidement », a indiqué un porte-parole du CICR dans un courriel.

« Compte tenu du rôle du CICR dans cette opération hautement complexe – qui est celui d’un intermédiaire neutre – le CICR ne peut donner plus d’informations à l’heure actuelle », a-t-il ajouté.

Un officier du ministère russe de la Défense, Mikhaïl Mizintsev, cité par l’agence Interfax, a estimé que le CICR a fait preuve d’incompétence pour organiser l’évacuation des civils piégés par les combats.

Les convois sont partis trop tard et n’ont pas pu arriver à temps à Marioupol, a affirmé le colonel Mizintsev, qui a accusé les employés du CICR d’avoir marqué des arrêts non programmés vendredi, et des véhicules d’avoir quitté le convoi avant d’y reprendre place.

(Reportage David Ljunggren; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI32053-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS