La Corée du Sud pourrait envisager de livrer des armes à l’Ukraine
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Hyunsu Yim
SEOUL (Reuters) – La Corée du Sud pourrait envisager de livrer directement des armes à l’Ukraine en réaction au renforcement des liens entre la Corée du Nord et la Russie, ont déclaré mardi des responsables sud-coréens.
Les services de renseignement sud-coréens ont déclaré la semaine dernière que la Corée du Nord avait envoyé 1.500 membres de ses forces spéciales en Extrême-Orient russe afin qu’ils se forment et s’acclimatent dans des camps militaires russes pour probablement aller combattre en Ukraine.
Un responsable du cabinet du président Yoon Suk Yeol a déclaré que la Corée du Sud préparait des mesures diplomatiques, économiques et militaires pour répondre à différents scénarios de coopération militaire entre la Corée du Nord et la Russie. Ces mesures incluent notamment la livraison d’armes létales à l’Ukraine en cas d’aggravation de la situation, a-t-il précisé.
« Nous envisagerions de fournir des armes à but défensif dans le cadre de ce scénario par étapes et s’il apparaît qu’ils vont trop loin, nous pourrions aussi envisager un usage offensif », a dit ce responsable de la présidence sud-coréenne.
La Corée du Sud, qui est devenue l’un des principaux fabricants d’armes au monde, subit la pression de certains pays occidentaux et de Kyiv pour fournir des armes létales à l’Ukraine. Elle s’est jusqu’à présent concentrée sur les équipements militaires non-létaux tels que du matériel de déminage.
Le cabinet de Yoon Suk Yeol avait déjà déclaré qu’il pourrait réfléchir à nouveau à la livraison d’armes à l’Ukraine après la signature en juin d’un traité de défense mutuelle entre la Corée du Nord et la Russie.
Le conseil de sécurité nationale sud-coréen s’est réuni en urgence pour réfléchir aux ripostes au renforcement des liens militaires de la Corée du Nord avec la Russie.
Il a accusé le pouvoir à Pyongyang de se comporter en « organisation criminelle » en envoyant de jeunes hommes combattre en « mercenaires de la Russie » tout en ignorant les difficultés de sa propre population.
« Notre gouvernement a exigé le retrait immédiat des troupes nord-coréennes et si la collusion militaire actuelle entre la Corée du Nord et la Russie se poursuit, nous ne resterons pas inactifs et réagirons fermement de concert avec la communauté internationale », a dit le conseil de sécurité nationale.
Une délégation de représentants des services de renseignement et du secteur de la défense va se rendre « dans les prochains jours » au siège de l’Otan conformément au souhait exprimé lundi par le secrétaire général de l’organisation transatlantique, Mark Rutte, lors d’un appel téléphonique avec Yoon Suk Yeol pour accroître le partage de renseignements.
(Rédigé par Hyunsu Yim, Hyonhee Shin et Jack Kim, rédigé par Hyonhee Shin, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.