La Corée du Nord fournit des obus d’artillerie à la Russie, selon Washington
WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis disposent d’informations révélant que la Corée du Nord fournit secrètement à la Russie un nombre « significatif » d’obus d’artillerie dans le cadre de la guerre en Ukraine, a déclaré mercredi le porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison blanche.
Au cours d’un briefing avec des journalistes, John Kirby a déclaré que la Corée du Nord tentait de dissimuler ces expéditions en les faisant passer par le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
« Nos informations sont que la RPDC (République populaire démocratique de Corée, NDLR) effectue des livraisons secrètement et nous allons surveiller si ces livraisons sont reçues », a déclaré John Kirby, en ajoutant que Washington allait consulter les Nations unies au sujet de la responsabilité de ces envois.
« Il ne s’agit pas d’un nombre insignifiant d’obus, mais nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’une quantité telle qu’elle modifierait la dynamique de la guerre », a-t-il poursuivi.
« Et cela ne va certainement pas changer nos calculs (…) ou ceux d’un grand nombre de nos alliés et partenaires sur le type de capacités que nous continuerons à fournir aux Ukrainiens », a ajouté le porte-parole.
La Corée du Nord a déclaré en septembre n’avoir jamais fourni d’armes ou de munitions à Moscou et qu’elle n’envisageait pas de le faire, tout en recommandant à Washington de « se taire » et d’arrêter de faire circuler des rumeurs visant à « ternir » son image.
Faisant référence aux tirs de missiles nord-coréens ce mercredi, John Kirby a déclaré qu’ils ne constituaient pas une menace immédiate pour le personnel américain basé dans la région et que les Etats-Unis s’assureraient d’avoir les capacités sur place pour défendre les alliés.
La Corée du Nord a tiré au moins 23 missiles en mer, dont l’un est tombé à moins de 60 kilomètres de la côte sud-coréenne. Le président sud-coréen a dénoncé « un acte d’envahissement territorial ».
(Reportage David Brunnstrom, Idrees Ali et Susan Heavey, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

