La Corée du Nord dit avoir testé un missile Hwasong-12
SEOUL (Reuters) – La Corée du Nord a testé dimanche un missile balistique « de portée intermédiaire à longue » de type Hwasong-12, rapporte l’agence officielle nord-coréenne KCNA, une première pour un projectile de cette puissance depuis 2017.
Ce tir avait été déjà signalé dans la journée par les autorités sud-coréennes et japonaises, qui soupçonnaient Pyongyang d’avoir lancé un missile balistique de portée intermédiaire (IRBM).
« Le test d’inspection a été effectué dans le but de vérifier le missile balistique sol-sol Hwasong-12 de portée intermédiaire à longue et de vérifier la précision globale de ce système d’armement », a précisé KCNA.
L’agence nord-coréenne a ajouté que l’essai avait été conduit de manière à préserver la sécurité des pays voisins.
En 2017, la Corée du Nord avait effectué au moins six tests de missiles Hwasong-12, dont trois avaient été couronnés de succès. A deux reprises, les projectiles avaient survolé l’île japonaise d’Hokkaido, provoquant de vives tensions.
La Corée du Nord n’a plus procédé à des essais d’armes nucléaires ou de missiles balistiques intercontinentaux à très longue portée depuis 2017 mais développe depuis ces dernières années une gamme de missiles et d’ogives plus manoeuvrables sans doute destinées à déjouer les défenses américaines ou sud-coréennes.
Avant cet essai, Pyongyang avait déjà effectué depuis le début de l’année six tests de missiles, alors que le numéro un nord-coréen Kim Jong-un a appelé lors de ses voeux du Nouvel An à un renforcement des capacités militaires du pays, citant le contexte sécuritaire sur fond d’impasse dans les discussions avec les Etats-Unis sur la dénucléarisation de la péninsule de Corée.
La Corée du Nord se dit ouverte à des discussions sur la sécurité régionale en posant comme condition que les Etats-Unis et d’autres pays cessent de mener une « politique hostile » à son égard, par des sanctions ou encore des manoeuvres militaires.
(Reportage Jack Kim; version française Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


