Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Corée du Nord dit avoir testé un missile Hwasong-12

SEOUL (Reuters) – La Corée du Nord a testé dimanche un missile balistique « de portée intermédiaire à longue » de type Hwasong-12, rapporte l’agence officielle nord-coréenne KCNA, une première pour un projectile de cette puissance depuis 2017.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Ce tir avait été déjà signalé dans la journée par les autorités sud-coréennes et japonaises, qui soupçonnaient Pyongyang d’avoir lancé un missile balistique de portée intermédiaire (IRBM).

« Le test d’inspection a été effectué dans le but de vérifier le missile balistique sol-sol Hwasong-12 de portée intermédiaire à longue et de vérifier la précision globale de ce système d’armement », a précisé KCNA.

L’agence nord-coréenne a ajouté que l’essai avait été conduit de manière à préserver la sécurité des pays voisins.

En 2017, la Corée du Nord avait effectué au moins six tests de missiles Hwasong-12, dont trois avaient été couronnés de succès. A deux reprises, les projectiles avaient survolé l’île japonaise d’Hokkaido, provoquant de vives tensions.

La Corée du Nord n’a plus procédé à des essais d’armes nucléaires ou de missiles balistiques intercontinentaux à très longue portée depuis 2017 mais développe depuis ces dernières années une gamme de missiles et d’ogives plus manoeuvrables sans doute destinées à déjouer les défenses américaines ou sud-coréennes.

Avant cet essai, Pyongyang avait déjà effectué depuis le début de l’année six tests de missiles, alors que le numéro un nord-coréen Kim Jong-un a appelé lors de ses voeux du Nouvel An à un renforcement des capacités militaires du pays, citant le contexte sécuritaire sur fond d’impasse dans les discussions avec les Etats-Unis sur la dénucléarisation de la péninsule de Corée.

La Corée du Nord se dit ouverte à des discussions sur la sécurité régionale en posant comme condition que les Etats-Unis et d’autres pays cessent de mener une « politique hostile » à son égard, par des sanctions ou encore des manoeuvres militaires.

(Reportage Jack Kim; version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0U04K-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.