La Corée du Nord a tiré des missiles balistiques, dit Séoul
SEOUL (Reuters) -La Corée du Nord a tiré lundi plusieurs missiles balistiques au large de sa côte occidentale, a rapporté l’armée sud-coréenne, un essai qui intervient alors que la Corée du Sud et les Etats-Unis débutaient des exercices conjoints.
C’est le premier tir de missiles nord-coréen depuis le retour du président américain Donald Trump à la Maison blanche en janvier.
Les missiles en question sont des missiles balistiques de courte portée, moins de 300 kilomètres, selon le ministère sud-coréen de la Défense.
Ces tirs interviennent alors que les Etats-Unis et la Corée du Sud mènent leurs opérations baptisées « Freedom Shield » qui doivent se tenir jusqu’au 20 mars. Cinq exercices ont été cependant suspendus après que des avions militaires sud-coréens ont accidentellement lancé une bombe sur un immeuble civil près de la frontière la semaine dernière, occasionnant 29 blessés.
L’armée sud-coréenne affirme que ces opérations militaires visent à renforcer la préparation de l’alliance et à faire face aux menaces telles que celles représentées par Pyongyang.
La Corée du Nord a exhorté Séoul et Washington à arrêter leurs exercices, que les deux alliés organisent chaque année, qu’elle interprète comme un prélude à une invasion.
« C’est un acte provocateur dangereux qui aggrave la situation dans la péninsule coréenne, qui pourrait déclencher un conflit physique entre les deux parties par le biais d’un tir accidentel », a déclaré le ministère nord-coréen, cité par le média d’Etat KCNA.
Ces exercices vont menacer la sécurité américaine, a affirmé le ministère.
(Rédigépar Hyunsu Yim; version française Jean Terzian, Claude Chendjou et Zhifan Liu, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
