Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Corée du Nord a tiré un missile balistique intercontinental

par Soo-hyang Choi et Kantaro Komiya

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

SEOUL/TOKYO (Reuters) – La Corée du Nord a lancé lundi un missile balistique intercontinental capable d’atteindre le territoire américain, ont rapporté le Japon et la Corée du Sud, le deuxième tir de missile effectué en quelques heures par Pyongyang, qui a dénoncé plus tôt des mesures « de guerre » des Etats-Unis dans la région.

Ce missile est en mesure de traverser plus de 15.000 kilomètres, ce qui signifie qu’il peut atteindre n’importe quel endroit du Japon et des Etats-Unis, a déclaré Shingo Miyake, vice-ministre japonais de la Défense.

Le Conseil de sécurité nationale sud-coréen a indiqué qu’il s’agissait d’un missile balistique intercontinental à combustible solide et a dénoncé un acte déstabilisateur s’affranchissant des avertissements internationaux et de multiples résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu.

Dans un communiqué, il a rappelé que le président sud-coréen Yoon Suk-yeol avait préalablement ordonné le renforcement des opérations de « dissuasion nucléaire » de Séoul et de Washington.

La Corée du Sud avait prévenu la semaine dernière que la Corée du Nord pourrait s’apprêter à effectuer le test d’un missile balistique intercontinental, alors que Pyongyang a multiplié au cours de l’année écoulée les tests de missiles, dans un contexte de recrudescence des tensions avec Séoul.

Selon l’état-major de l’armée sud-coréenne, le missile a été tiré depuis une zone située près de Pyongyang, en direction de la côte orientale de la Corée du Nord, et a traversé une distance d’environ 1.000 kilomètres avant de s’échouer en mer.

Quelques heures plus tôt, Pyongyang a lancé un missile balistique à courte porte ayant volé pendant environ 570 kilomètres en direction de la mer.

Un communiqué a été publié dans la foulée pour reprocher aux Etats-Unis d’orchestrer un « aperçu d’une guerre nucléaire », citant l’arrivée dimanche en Corée du Sud d’un sous-marin américain à capacité balistique.

La Maison blanche a fait savoir que son conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, s’est entretenu avec ses homologues sud-coréen et japonais, auprès desquels il a insisté sur l’importance de collaborer sur les informations d’alerte pour les missiles.

Séoul a déclaré que les trois alliés travaillaient à la mise en place d’un système commun de partage de données mais que celui-ci serait seulement opérationnel « dans quelques jours ».

(Reportage Soo-hyang Choi, Hyonhee Shin et Josh Smith à Seoul, Kantaro Komiya, Kaori Kaneko et Mariko Katsumura à Tokyo; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJBH06F-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.