La Commission européenne lance une procédure d’infraction contre la Pologne
BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a lancé mercredi une procédure d’infraction contre la Pologne en réponse à des décisions du Tribunal constitutionnel du pays contestant la primauté du droit européen.
Le Tribunal constitutionnel polonais a jugé en octobre que certains articles de traités de l’UE étaient contraires à la Constitution du pays, une décision qui a aggravé un conflit de longue date entre Bruxelles et Varsovie à propos de la réforme du système judiciaire polonais.
« La Commission considère que ces décisions du Tribunal constitutionnel violent les principes généraux d’autonomie, de primauté, d’efficacité et d’application uniforme du droit européen et les effets contraignants des décisions de la Cour de justice de l’Union européenne », écrit l’exécutif européen dans un communiqué.
Réagissant à cette initiative, le président du Conseil des ministres (Premier ministre) polonais, Mateusz Morawiecki, a dit ne pas partager les conclusions de la Commission et estimé que de plus en plus de pays de l’UE étaient favorables à une séparation plus stricte entre les prérogatives de Bruxelles et celles des Etats membres.
Plus virulent, le vice-ministre de la Justice Sebastian Kaleta a dénoncé sur Twitter « une attaque contre la Constitution polonaise et contre notre souveraineté ».
(Reportage Jan Strupczewski à Bruxelles, avec Alan Charlish et Pawel Florkiewicz à Varsovie, version française Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
