Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Chine va accentuer son soutien à l’économie, dit le Politburo

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PEKIN (Reuters) – La Chine entend soutenir son économie en adoptant une politique monétaire prudente et une politique budgétaire proactive, a déclaré mardi le bureau politique du Parti communiste, cité par les médias d’État.

Le principal organe décisionnel du PCC a promis de faire preuve de davantage de « flexibilité » dans la mise en oeuvre de ses politiques alors que les investisseurs attendent un soutien accru à l’économie chinoise.

« La reprise durable (de la croissance) et le rétablissement de l’économie sont encore confrontés à de nombreux défis », a déclaré le Politburo, cité par l’agence officielle Chine nouvelle, après une réunion présidée par Xi Jinping.

Le Politburo a pointé des problèmes tels qu’une demande insuffisante, d’énormes pressions sur les entreprises, ou encore des « risques » et « dangers cachés » pour l’économie.

« Dans le même temps, il convient de noter que la base économique de la Chine est stable, avec de nombreux avantages, une forte résilience et un grand potentiel », dit-il.

Le comité central du PCC tiendra en juillet son plénum annuel pendant lequel il étudiera les réformes à mettre en oeuvre pour soutenir l’économie.

La Chine s’est fixée un objectif de croissance économique d’environ 5% pour 2024, dont les analystes estiment qu’il sera difficile à atteindre sans mesures de relance supplémentaires, alors que l’activité manufacturière et celle des services ont progressé plus lentement ce mois-ci.

« Nous devons utiliser de manière flexible les outils de politique monétaire tels que les taux d’intérêt et les taux de réserves obligatoires, accroître le soutien à l’économie réelle et réduire le coût global du financement social », indique le Politburo.

« La réunion laisse entendre qu’il pourrait y avoir des réductions des taux d’intérêt et des réserves obligatoires au deuxième trimestre », a commenté Xing Zhaopeng, stratège principal pour la Chine chez ANZ.

Dans un contexte de demande intérieure atone et de crise immobilière, Pékin a augmenté ses investissements dans les infrastructures et s’est tourné vers l’investissement dans l’industrie manufacturière de haute technologie pour relancer l’économie cette année.

La Chine prévoit d’émettre 1.000 milliards de yuans (environ 130 milliards d’euros) de bons du Trésor spéciaux à très long terme pour soutenir les investissements dans certains secteurs clés, écrit Chine nouvelle.

Pékin entend également agir pour réduire le nombre de logements invendus et atténuer la crise dans laquelle se débattent les grand promoteurs immobiliers chinois, assure le Politburo.

La Chine coordonnera et améliorera ses politiques visant à réduire les stocks de logements et à optimiser les mesures politiques en faveur des nouveaux logements, a ajouté le Politburo.

Les actions des promoteurs immobiliers chinois en difficulté ont rebondi cette semaine en raison de spéculations sur le fait que de nouvelles mesures de relance seraient bientôt dévoilées pour éliminer la surabondance de logements invendus. Les prix des logements neufs ont chuté en mars à leur rythme le plus rapide depuis plus de huit ans, alors que les problèmes d’endettement des promoteurs ont pesé sur la demande.

(Bureau de Pékin, Ellen Zhang et Kevin Yao ; version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK3T0G7-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS