Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Chine signe un accord de sécurité avec les îles Salomon

SYDNEY/PÉKIN (Reuters) – La Chine a déclaré mardi qu’elle avait signé un accord de coopération en matière de sécurité avec les îles Salomon, une annonce qui devrait renforcer les inquiétudes des États-Unis et de ses alliés, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, face à l’influence croissante de la Chine dans la région.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’Accord a été signé par le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi et le ministre des Affaires étrangères des îles Salomon Jeremiah Manele, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin, lors d’une conférence de presse à Pékin.

Wang Wenbin n’a pas donné de détails sur le lieu ou la date exacte de la signature.

Canberra craint que l’accord, dont les détails n’ont pas été rendus publics, soit un pas vers une présence militaire chinoise à moins de 2.000 km de l’Australie.

Plus tôt dans la journée de mardi, l’archipel a été informée de l’envoi par la Chine de fonctionnaires le mois prochain pour signer des accords de coopération.

L’ambassade de Chine et des responsables des îles Salomon avaient précédemment signé une lettre d’intention prévoyant l’envoi de policier et militaires chinois, selon les besoins, pour protéger les infrastructures et l’ordre social, mais l’accord n’avait pas été ratifié par les gouvernements.

Lundi, la Maison Blanche a déclaré qu’une délégation américaine, comprenant le coordinateur Indo-Pacifique Kurt Campbell, se rendrait cette semaine à Honiara, la capitale de l’archipel, pour discuter des préoccupations concernant la Chine, ainsi que de la réouverture d’une ambassade américaine.

Manasseh Sogavare, Premier ministre des Îles Salomon, a déclaré au Parlement que l’accord de sécurité proposé n’inclurait pas l’établissement d’une base militaire chinoise.

(Reportage Kirsty Needham et Martin Quin Pollard; version française Lou Phily; édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3I0D5-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.