Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Chine n’a plus soif de vin alors que la compétition pour son marché s’avive

PARTAGER SUR :

par Casey Hall

SHANGHAI (Reuters) – Les conditions économiques difficiles pourraient limiter la consommation de vin en Chine en 2024, alors que le pays avait été le principal contributeur au développement des marchés mondiaux depuis 20 ans, selon des observateurs.

La hausse de la consommation de vin tenait à la croissance de la classe moyenne chinoise, dont la soif semble avoir été étanchée depuis le Covid.

« L’intérêt des consommateurs pour le marché s’est beaucoup replié et il n’y a pas d’indicateurs pouvant faire espérer un retournement », explique Kym Anderson, directeur du Centre de recherche sur l’économie du vin, à l’université d’Adelaïde.

La consommation de vin en Chine en 2023, production domestique et imports inclus, n’atteignait qu’un quart de son pic atteint en 2017. Les importations ont diminué de plus de 60% sur la période, ajoute l’expert.

Le marché chinois de l’alcool est le plus grand du monde et est estimé à 336 milliards de dollars (310 milliards d’euros), mais l’érosion de la confiance des consommateurs durant la pandémie a pesé sur les exportations de boissons étrangères en Chine.

Simultanément, la compétition s’est accrue sur le marché, de nombreuses boissons alcoolisées faisant désormais concurrence au vin, explique Judy Chan, directrice générale du domaine Grace Wineyards.

« Il y a davantage de cocktails, de bières artisanales, le choix est beaucoup plus vaste pour le consommateur », remarque-t-elle.

« Le vin a ce halo (…) de sophistication. Le problème, c’est qu’il a perdu ce halo », ajoute la dirigeante, qui a commencé à produire du gin pour diversifier son offre.

Yan Yu, qui utilise WeChat pour vendre du vin directement à ses clients, constate pour sa part que les consommateurs sont devenus plus sensibles aux prix depuis le Covid, favorisant des bouteilles aux prix inférieurs à 200 yuans (26 euros).

« L’environnement est compliqué. J’essaie de trouver des gens qui n’ont jamais essayé le vin, et qui sont curieux, c’est comme cela que je développe mon affaire », explique Yan Yu.

HAUT DE GAMME

Le marché pour des vins haut de gamme de bonne qualité demeure néanmoins important, selon Judy Chan.

« Penfold’s aura du succès à mon avis. Les gens sont prêts à payer pour des marques reconnues », estime-t-elle, faisant référence à une marque célèbre de vin australien produit par Treasury Wine Estates.

TWE en pense autant, le groupe ayant continué à investir et produire des vins en Chine, malgré des sanctions imposées aux vins australiens qui ont fait s’effondrer ses exportations vers le pays.

La levée des restrictions imposées aux vins australiens intensifiera encore la compétition. La France, le Chili et l’Italie ont comblé le vide après l’imposition des taxes chinoises, et représentaient respectivement 48,24%, 19,31% et 10,1% d’un marché de l’export estimé à 1,6 milliard de dollars en 2023.

Le marché chinois peut néanmoins encore croître, Judy Chan tablant sur une stabilisation de la demande.

Kym Anderson souligne que la consommation annuelle pour un adulte est inférieure à un demi-litre, et que le vin ne représente que 1,5% de la consommation d’alcool en Chine actuellement.

Pour autant, l’évolution de la demande en vin est « surprenante », selon l’expert. « Au vu de la croissance des revenus et d’exemples historiques, nous nous attendions à voir la forte croissance de la demande en vin se poursuivre en Chine », conclut-il.

(Reportage Casey Hall, version française Corentin Chappron, édité par)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK340DH-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.