La Chine menace de riposter si McCarthy rencontre la présidente de Taïwan
(Reuters) – La Chine a menacé mercredi de riposter si le président de la Chambre américaine des représentants Kevin McCarthy rencontrait la président taïwanaise Tsai Ing-wen lors de son passage aux Etats-Unis, précisant qu’une telle entrevue représenterait une « provocation ».
La présidente de Taïwan partira mercredi pour un déplacement officiel au Guatemala et au Belize et sera de passage à New York et Los Angeles.
Des sources ont indiqué que Tsai Ing-wen prévoit de rencontrer Kevin McCarthy lors de son passage à Los Angeles sans toutefois que cela ne soit confirmé officiellement.
« Si elle contacte le président de la Chambre des représentants (Kevin) McCarthy, cela représentera une nouvelle provocation qui violera sérieusement le principe d’une seule Chine, portera atteinte à la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine, et détruira la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan », a déclaré Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan, lors d’une conférence de presse.
« Nous nous opposons fermement à cela et prendrons des mesures pour riposter. »
Des responsables américains ont déclaré que la Chine n’avait aucune raison de dramatiser et que le passage de la présidente taïwanaise aux Etats-Unis était conforme à une pratique de longue date.
Un haut responsable a indiqué que, lors de ses précédentes visites, Tsai Ing-wen avait participé à diverses activités, notamment des réunions avec des membres du Congrès, la diaspora taïwanaise et d’autres groupes.
Washington a appelé Pékin à maintenir les lignes de communications avec les Etats-Unis ouvertes.
(Camille Raynaud pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


