La Chine inaugure un organe international de médiation à Hong Kong
par Farah Master
HONG KONG (Reuters) – La Chine a signé vendredi une convention établissant une Organisation internationale de médiation (OIMed) à Hong Kong, que Pékin souhaite comparable à la Cour internationale de justice (CIJ) afin de renforcer l’envergure internationale de la ville.
Cette décision intervient dans un climat de tensions géopolitiques, exacerbées par la guerre commerciale initiée sous la présidence de Donald Trump, et qui ravivent les craintes d’une récession mondiale.
L’OIMed a pour objectif de renforcer la position de Hong Kong en tant que centre majeur de résolution des différends internationaux, a déclaré John Lee, chef de l’exécutif de Hong Kong, en début de semaine.
Son statut sera équivalent à celui de la Cour internationale de justice et la Cour permanente d’arbitrage de l’Organisation des Nations unies à La Haye, a ajouté le dirigeant.
Selon une vidéo diffusée lors de la cérémonie, présidée par le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, les dossiers incluront les différends entre pays, entre un pays et les ressortissants d’un autre pays et ceux impliquant des entités internationales privées.
Le groupe de médiation pourrait renforcer l’influence de la Chine à l’échelle internationale et favoriser un rôle plus affirmé de la deuxième économie mondiale dans la gouvernance mondiale, ont déclaré certains analystes, bien que son succès demeure incertain.
Cette initiative est une bonne nouvelle pour Hong Kong, a commenté Alicia Garcia-Herreo, économiste en chef pour l’Asie-Pacifique chez Natixis, même si les centres d’arbitrage lancés dans les villes chinoises de Xian et Shenzhen ui n’ont pas bien fonctionné.
« Hong Kong a été proposé comme alternative, mais je pense toujours que les emprunteurs, en particulier ceux ayant un contrat lié aux « Nouvelles routes de la soie » (Belt and Road Initiative, « BRI ») ou à la Chine, continueront de se sentir moins protégés aujourd’hui », a-t-elle déclaré.
Pour le secrétaire à la Justice de Hong Kong, Paul Lam, ce nouvel organisme aidera Hong Kong à relever les défis qui se présentent lorsque « des forces extérieures hostiles tentent de dé-internationaliser et de dé-fonctionnaliser » la ville.
Le siège de la nouvelle organisation sera situé dans un ancien poste de police du quartier animé de Wan Chai et devrait ouvrir ses portes d’ici la fin de l’année ou début 2026.
Les autorités de Hong Kong peinent à revitaliser le centre financier après les manifestations parfois de 2019 et la crise du COVID-19 qui ont affecté le secteur du tourisme et le commerce.
(Avec Edmond Ng et Anne Marie Roantree à Hong Kong, Joe Cash, Shi Bu et le bureau de Pékin ; version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
