La Chine impose à son tour des restrictions à l’UE sur le matériel médical
HONG KONG (Reuters) – Le ministère chinois des Finances a annoncé dimanche des restrictions aux commandes publiques de matériels médicaux en provenance de l’Union européenne (UE) dont la valeur dépasse 45 millions de yuans (5,35 millions d’euros), en représailles aux mesures similaires imposées par Bruxelles le mois dernier.
Les tensions entre Pékin et Bruxelles se sont accrues, l’Union européenne ayant imposé des droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine et Pékin ayant imposé des droits de douane sur le cognac en provenance de l’UE.
L’Union européenne a déclaré le mois dernier qu’elle interdisait aux entreprises chinoises de participer aux appels d’offres publics de l’UE pour des appareils médicaux d’une valeur de 60 milliards d’euros ou plus par an, après avoir conclu que les entreprises de l’UE ne bénéficiaient pas d’un accès équitable en Chine.
La mesure annoncée par la Commission européenne est la première prise dans le cadre de l’instrument relatif aux marchés publics internationaux, qui est entré en vigueur en 2022 et vise à garantir un accès réciproque au marché.
La Chine avait annoncé fin juin qu’elle prendrait des « mesures nécessaires » contre la décision de l’UE.
« Malheureusement, malgré la bonne volonté et la sincérité de la Chine, l’UE a insisté pour suivre sa propre voie, en prenant des mesures restrictives et en érigeant de nouvelles barrières protectionnistes », a déclaré le ministère du Commerce dans un communiqué distinct publié dimanche.
« La Chine n’a donc pas d’autre choix que d’adopter des mesures restrictives réciproques. »
Le bureau de la délégation de l’UE à Pékin n’a pas répondu à une demande de commentaire dans l’immédiat.
La Chine limitera également les importations de dispositifs médicaux en provenance d’autres pays qui contiennent des composants fabriqués dans l’UE représentant plus de 50% de la valeur du contrat, a déclaré le ministère des Finances. Ces mesures entreront en vigueur dimanche.
Le ministère du Commerce a précisé que les produits des entreprises européennes en Chine n’étaient pas concernés.
Vendredi, la Chine a annoncé l’imposition de droits de douane pouvant atteindre 34,9% sur les eaux-de-vie de vin en provenance de l’Union européenne (UE), principalement le cognac français, après la conclusion d’une enquête considérée dans une large mesure comme une réponse aux restrictions imposées par l’UE sur les véhicules électriques fabriqués en Chine.
Cependant, ces taxes ne s’appliqueront qu’aux producteurs ne respectant pas des engagements en termes de prix, dont l’ampleur n’a pas été révélée.
Pékin et Bruxelles doivent tenir un sommet en Chine à la fin du mois de juillet.
(Reportage Marius Zaharia à Hong Kong et de Qiaoyi Li à Pékin ; version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

