La Chine félicite Poutine à l’occasion de son investiture
La Chine félicite le président Poutine pour son investiture, et pense que la Russie obtiendra de nouvelles réalisations en matière de développement national et de progrès économique et social sous sa direction, a déclaré mercredi Lin Jian, porte-parole -parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Il a fait ces remarques lors d’un point de presse pour commenter le fait que Vladimir Poutine a probablement prêté serment mardi en tant que président de la Fédération de Russie pour un mandat de six ans et que le conseiller présidentiel russe Yury Ushakov a déclaré que le président se rendrait en Chine lors du premier voyage à l’étranger de son nouveau mandat. Sous la direction stratégique des deux chefs d’Etat, les relations entre la Chine et la Russie ont connu un développement sain et régulier », a affirmé M. Lin.
Il a ajouté que les deux parties respectaient les principes de non-alliance, de non-confrontation et de non-ciblage d’une tierce partie et font progresser les relations bilatérales et la coopération dans divers domaines sur la base du respect mutuel, de l ‘égalité et du bénéfice mutuel, apportant des avantages tangibles aux deux peuples et jouant un rôle positif dans l’avancement du développement commun mondial.
Notant que cette année marque le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Russie, M. Lin a déclaré que les deux parties suivraient les orientations des accords communs entre les deux présidents, renforceraient davantage la confiance mutuelle, élargiraient la coopération et feraient progresser leur amitié afin de promouvoir un monde multipolaire égal et ordonné et une mondialisation économique universellement bénéfique et inclusive, de mettre en œuvre un véritable multilatéralisme et de rendre la gouvernance mondiale plus juste et plus équitable.
« La Chine accorde une grande importance à l’orientation stratégique de la diplomatie des chefs d’Etat pour les relations entre la Chine et la Russie. Les deux présidents ont convenu de maintenir des interactions étroites et d’assurer le développement sain et régulier des relations entre la Chine et la Russie », a-t-il souligné.
Avec Salomon Albert Ntap
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?