La Chine établit des relations diplomatiques avec le Honduras
par Gustavo Palencia, Ben Blanchard et Joe Cash
PÉKIN/TEGUCIGALPA/TAIPEI (Reuters) – La Chine a établi dimanche des relations diplomatiques avec le Honduras, après que le pays d’Amérique centrale a rompu ses relations diplomatiques avec Taïwan.
La Chine a annoncé que le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, et son homologue hondurien, Eduardo Enrique Reina, avaient signé un accord de reconnaissance diplomatique à Pékin.
L’annonce de la fin des relations diplomatiques entre Tegucigalpa et Taipei était attendue, alors que Eduardo Enrique Reina s’est rendu en Chine cette semaine pour promouvoir l’établissement de liens diplomatiques après que la présidente hondurienne, Xiomara Castro, a déclaré que son gouvernement chercherait à établir des relations avec Pékin.
Dans un communiqué diffusé samedi soir, le ministère hondurien des Affaires étrangères a dit reconnaître la République populaire de Chine comme l’unique gouvernement légitime représentant l’ensemble de la Chine, et que Taïwan était « une partie inséparable du territoire chinois ».
La Chine considère Taïwan comme partie intégrante de son territoire et elle ne permet pas aux pays qui entretiennent des relations diplomatiques avec elle de cultiver des liens officiels avec Taipei.
Le ministre taïwanais des Affaires étrangères a déclaré dimanche, peu après l’annonce, que Xiomara Castro et son gouvernement s’étaient « toujours fait des illusions » au sujet de la Chine, et que Pékin n’avait jamais cessé de les « séduire ».
« Le gouvernement (de Xiomara) Castro nous a également demandé des milliards de dollars d’aide économique et a comparé les montants des programmes d’aide de Taïwan et de la Chine », a dit Joseph Wu.
Il a ajouté que le ministre hondurien des Affaires étrangères avait écrit à Taïwan le 13 mars, à la veille de l’annonce de Xiomara Castro, pour demander une aide de 2,5 milliards de dollars (2,32 milliards d’euros).
Le ministre hondurien des Affaires étrangères a indiqué la semaine dernière à Reuters que ce montant n’était « pas un don » mais « un mécanisme de refinancement négocié ».
Le département d’Etat américain a déclaré que, bien que le choix du Honduras soit une décision souveraine, il était important de noter que la Chine « (faisait) souvent des promesses en échange d’une reconnaissance diplomatique qu’elle ne (remplissait) finalement pas ».
Le Honduras et Taïwan avaient établi des relations diplomatiques en 1941, alors que le gouvernement de la république de Chine, le nom officiel de Taïwan, se trouvait encore en Chine, avant de s’exiler dans l’île en 1949, à la fin de la guerre civile.
Taïwan ne compte plus désormais que treize alliés diplomatiques.
(Avec la contribution de Michael Martina; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


