Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Chine entame sa tournée diplomatique annuelle en Afrique pour développer les routes commerciales stratégiques

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Joe Cash

PEKIN, 7 janvier (Reuters) – Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a entamé mercredi sa tournée annuelle du Nouvel An en Afrique alors que Pékin cherche à développer son accès stratégique au commerce sur le continent en sécurisant les principales voies de navigation et les lignes d’approvisionnement en ressources.

Wang Yi, dans une tournée qui se poursuivra jusqu’au 12 janvier, se rendra en Éthiopie, en Somalie, ​en Tanzanie, et au Lesotho.

Dans le cadre de son initiative de la Nouvelle route de ‍la soie (« Belt and Road Initiative »), ⁠la Chine s’efforce à mettre en avant ses partenaires africains pour élargir ses marchés d’exportation, en particulier dans les économies telles ⁠que l’Éthiopie, où le FMI prévoit une croissance de 7,2% cette année.

La Chine, premier bailleur de fonds bilatéral au monde, est confrontée à la concurrence croissante de l’Union européenne pour le financement des infrastructures africaines, les pays touchés recherchant désormais des ​investissements plutôt que des prêts.

« Le véritable test décisif pour 2026 n’est pas seulement l’arrivée d’investissements chinois, mais l »africanisation’ de ces investissements. Lorsque Wang Yi se rendra dans des pays comme l’Éthiopie et la Tanzanie, la conversation devra porter non seulement sur la construction de routes, mais aussi sur la construction d’usines », a observé Judith Mwai, analyste politique à la société de conseil axée sur l’Afrique Development Reimagined.

« Pour les dirigeants africains, cette tournée ‌est l’occasion d’exiger que les projets chinois ‘petits mais beaux’ ciblent spécifiquement nos lacunes industrielles, en transformant les matières premières africaines en produits ​finis sur le sol africain, au lieu de simplement faciliter leur sortie », a-t-elle ajouté.

Au début de l’année 2025, Wang Yi s’était rendu en Namibie, au Congo, au Tchad et au Nigeria.

PREMIÈRE MISSION DIPLOMATIQUE EN SOMALIE DEPUIS DES DÉCENNIES

La visite de Wang Yi en Somalie sera la première d’un ministre chinois des Affaires étrangères depuis les années 1980 et intervient alors qu’Israël est devenu le premier pays à reconnaître ‌officiellement ‌la République sécessionniste du Somaliland, une région du nord du pays qui s’est déclarée indépendante en 1991.

Pékin, qui ​a réitéré son soutien à Mogadiscio après l’annonce israélienne en décembre, souhaite renforcer son influence autour du golfe d’Aden, à l’entrée de la mer Rouge, un corridor vital pour le commerce chinois transitant par le canal de Suez.

En Tanzanie, Pékin cherche ​à s’assurer un accès aux vastes gisements de cuivre du pays. Des entreprises chinoises remettent par ailleurs en état le chemin de fer de Tazara, qui traverse le pays pour rejoindre la Zambie. Largement considéré comme ⁠un contrepoids au corridor de Lobito, soutenu par les États-Unis et l’Union européenne, ce chemin de fer relie la Zambie aux ports de ​l’Atlantique via l’Angola et la République démocratique du Congo.

En se rendant au Lesotho, Wang Yi entend souligner les efforts déployés par Pékin pour se positionner en tant que champion du libre-échange.

L’année dernière, la Chine a offert aux pays les plus pauvres du monde un accès libre de droits de douane à son économie de 19.000 milliards de dollars, conformément à la promesse faite par le président chinois Xi Jinping lors du sommet sur la coopération sino-africaine de ⁠2024.

Le Lesotho, l’une des nations les plus pauvres du monde avec un produit intérieur brut (PIB) d’un peu plus de 2 milliards de dollars, a été l’un des pays les plus durement touchés par les droits de douane ‌du président américain Donald Trump l’année dernière, allant jusqu’à 50%.

(Rédigé par Joe Cash, ⁠version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM060ME-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS