La Chine annonce des mesures de rétorsion face aux droits de douane américains
(Retire la mention sur les terres rares paragraphe 5)
par Trevor Hunnicutt et Kevin Huang
WASHINGTON/PEKIN (Reuters) – La Chine a averti qu’elle appliquerait à compter du 10 février des droits de douane supplémentaires sur un éventail de produits en provenance des Etats-Unis alors que sont entrées en vigueur mardi des surtaxes de 10% décidées par le président américain Donald Trump sur les produits chinois importés.
Cette annonce vient confirmer les craintes d’une guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales, comme lors du premier mandat de Donald Trump (janvier 2017-janvier 2021).
Dans un communiqué, le ministère chinois des Finances a précisé qu’il prévoyait d’imposer des taxes de 15% sur le charbon et le gaz naturel liquéfié (GNL) américains ainsi qu’une taxe de 10% sur le pétrole brut, les équipements agricoles et certains types de véhicules.
La Chine a également annoncé l’ouverture d’une enquête anticoncurrentielle sur Google, filiale d’Alphabet et Pékin va ajouter PVH, une holding qui détient notamment la marque Calvin Klein, et la société américaine de biotechnologie Illumina sur sa liste d’entreprises pouvant potentiellement faire l’objet de sanctions en Chine.
De son côté, le ministère chinois du Commerce a dit son intention d’imposer des contrôles à l’exportation de certains métaux essentiels pour l’électronique, l’équipement militaire et les panneaux solaires.
Les droits de douane sur les véhicules pourraient s’appliquer aux ventes futures du Cybertruck d’Elon Musk, une offre de niche que Tesla, qui n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat, a promue en Chine.
Ces contre-mesures chinoises sont cependant d’une portée plus limitée que la surtaxe imposée par Washington.
SURTAXES
Donald Trump, revenu au pouvoir le 20 janvier, reproche à Pékin de ne pas empêcher l’arrivée massive aux Etats-Unis de fentanyl, un opioïde à l’origine de milliers de surdoses mortelles dans le pays.
La Chine répond qu’il s’agit d’un problème intérieur des Etats-Unis mais se dit ouverte au dialogue.
Alors qu’il s’est entretenu lundi avec les dirigeants canadien et mexicain, auxquels il a accordé à la dernière minute un sursis pour la mise en oeuvre annoncée de tarifs douaniers de 25%, le président américain devrait discuter dans la semaine avec son homologue chinois Xi Jinping, selon la Maison blanche.
« Contrairement au Canada et au Mexique, il est clairement plus difficile pour les États-Unis et la Chine de se mettre d’accord sur les exigences économiques et politiques de (Donald) Trump », a commenté Gary Ng, économiste en chef chez Natixis à Hong Kong.
En 2018, lors de son premier mandat, Donald Trump avait déclenché une brutale guerre commerciale avec Pékin, déplorant le large excédent commercial de la Chine avec les Etats-Unis.
Les deux plus grandes puissances économiques mondiales avaient à l’époque instauré des surtaxes douanières sur des milliards de dollars de produits, ce qui avait désorganisé les chaînes d’approvisionnement et nui à l’économie mondiale.
Pour mettre fin à cette guerre commerciale, Pékin avait accepté en 2020 d’acheter annuellement quelque 200 milliards de dollars de produits américains supplémentaires, mais ce plan avait déraillé à cause de la pandémie de COVID.
(Reportage Andrea Shalal, Jarrett Renshaw, David Lawder, Trevor Hunnicutt, Nandita Bose, Daphne Psaledakis à Washington, Kevin Krolicki et Qiaoyi Li à Pékin; version française Jean Terzian et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


