La Chine affronte une vague de chaleur, des températures record attendues
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
PÉKIN, Chine (Reuters) – Le mercure devrait atteindre lundi les 36 degrés Celsius à Pékin et les principales villes chinoises ont émis des avis de forte chaleur avec des records de température qui pourraient être atteints et menacer l’approvisionnement en électricité, les récoltes et l’économie déjà fragile du pays.
La Chine a connu des vagues de chaleur dans plusieurs régions depuis le mois de mars.
Des températures de plus de 40 degrés Celsius ont été enregistrées dans la province du Yunnan, pourtant connue pour son climat doux.
La province orientale de Shandong et la capitale Pékin ont émis des avertissements de chaleur. Jinan et Tianjin, dans le nord, et Zhengzhou, au centre du pays, devraient voir les températures grimper jusqu’à 37 degrés Celsius.
Ces vagues de chaleur surviennent avant la saison estivale, ce qui est particulièrement inquiétant pour l’agriculture.
Les dégâts subis pourraient entraîner une hausse des prix alimentaires, exacerber l’inflation et peser sur l’économie chinoise, qui tente de se redresser après un ralentissement de la croissance provoqué par trois ans de politique sanitaire stricte de « zéro-Covid ».
Au 20 avril, le Yunnan n’avait reçu que 35 millimètres de pluie sur un an, a récemment indiqué la chaîne de télévision publique CCTV. La capitale de la province, Kunming, a reçu moins de 8 mm de pluie, le niveau le plus bas enregistré depuis le début des relevés.
La chaleur pourrait aussi mettre les réserves d’eau sous tension. L’année dernière, une période de températures record de deux mois a provoqué l’assèchement des principales rivières et voies d’eau, ce qui a gravement affecté le fleuve Yangtze.
Les experts en météorologie attribuent ces conditions climatiques extrêmes au réchauffement de la planète. Dans sa dernière évaluation, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a estimé qu’il était fort probable que le phénomène climatique El Niño réapparaisse dans le courant de l’année, ce qui accentuerait probablement la chaleur.
(Reportage Bernard Orr ; version française Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.