La Chine accuse les Etats-Unis de chantage commercial avec le fentanyl
PEKIN (Reuters) – La Chine a accusé vendredi les Etats-Unis de « chantage » commercial après la menace proférée par Donald Trump de droits de douane supplémentaires de 10% sur les importations américaines de produits chinois.
Le président américain justifie ces mesures par un afflux massif aux Etats-Unis de fentanyl, un opioïde à l’origine de milliers de surdoses mortelles dans le pays.
Ces nouveaux droits de douane, qui s’ajouteraient aux 10% déjà imposés depuis le 4 février, entreraient en vigueur alors que s’ouvrira mercredi à Pékin la session annuelle de l’Assemblée populaire nationale, événement parlementaire au cours duquel les autorités chinoises devraient détailler leurs priorités économiques pour 2025.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
Washington « utilise la question du fentanyl pour accentuer sa pression sur les droits de douane et son chantage », a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’un point de presse quotidien.
« Cela génère un impact important, une pression, une contrainte et une menace sur le dialogue et la coopération entre les deux parties en matière de contrôle des stupéfiants », a-t-il ajouté, en mettant en garde contre tout effet indésirable.
La Chine dispose de moins d’une semaine pour préparer des contre-mesures aux nouveaux droits de douane américains annoncés par Donald Trump.
Dans une interview donnée jeudi à Fox News, le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a accusé la Chine de mener une guerre de l’opium « inversée » avec le fentanyl, en allusion aux conflits du XIXe siècle à l’issue desquels la Chine a notamment été contrainte par la Grande-Bretagne et la France d’acheter de grandes quantités d’opium.
Marco Rubio a laissé entendre que la Chine inondait peut-être « volontairement » les Etats-Unis de fentanyl.
La Chine affirme disposer des politiques parmi les plus sévères au monde en matière de lutte contre la drogue. Elle dit aussi être le premier pays au monde à avoir mis en place officiellement des contrôles sur les substances assimilables au fentanyl.
Le ministère chinois du Commerce a déclaré vendredi que les Etats-Unis « déplacent purement et simplement les torts et fuient leur responsabilité, ce qui n’aide pas à la résolution de leurs propres problèmes ».
(Joe Cash et Laurie Chen; version française Camille Raynaud et Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.