Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La centrale nucléaire de Zaporijjia déconnectée du réseau électrique

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

KYIV/VIENNE (Reuters) – L’alimentation électrique de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia a été coupée cette nuit par des bombardements, obligeant celle-ci à recourir à des générateurs diesel d’urgence, ont indiqué samedi l’exploitant de la centrale et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

La Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement depuis des semaines d’effectuer des tirs d’artillerie sur le site de la plus grande centrale nucléaire d’Europe, endommageant des bâtiments et faisant craindre une catastrophe nucléaire.

Même si les six réacteurs de Zaporijjia sont arrêtés, le combustible nucléaire qu’ils contiennent doit encore être refroidi pour éviter une fusion nucléaire. Cela nécessite une alimentation constante en électricité.

« La reprise des bombardements, qui touchent la seule source d’alimentation externe de la centrale, est extrêmement irresponsable. La centrale nucléaire de Zaporijjia doit être protégée », a déclaré l’AIEA dans un communiqué.

L’AIEA confirme une déclaration antérieure de l’autorité ukrainienne de régulation nucléaire, Energoatom, selon laquelle la centrale avait eu recours à ses générateurs diesel après des tirs d’artillerie, qui se sont produits vers une heure du matin. Les bombardements ont coupé la ligne principale de 750 kilovolts qui alimentait la centrale en électricité.

« Tous les systèmes de sécurité de la centrale continuent d’être alimentés en électricité et fonctionnent normalement. Les experts de l’AIEA (présents à Zaporijjia) ont été informés par le personnel d’exploitation ukrainien », a déclaré l’AIEA.

Le président de l’AIEA, Rafael Grossi, s’est entretenu avec la Russie et l’Ukraine au sujet de la mise en place d’une zone de protection autour de la centrale, mais il n’a pas voulu dire en quoi elle consisterait exactement. Il était à Kyiv jeudi et doit se rendre en Russie en début de semaine prochaine.

« Je me rendrai bientôt en Fédération de Russie, puis je reviendrai en Ukraine, pour convenir d’une zone de protection de la sûreté et de la sécurité nucléaires autour de la centrale. C’est un impératif absolu et urgent », a déclaré Rafael Grossi, cité par l’AIEA.

(Reportage de Max Hunder, version française Caroline Pailliez)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9705V-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS