Kyle Rittenhouse acquitté du meurtre de deux militants antiracistes
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
KENOSHA, Wisconsin (Reuters) – Kyle Rittenhouse, un adolescent américain de 18 ans, a été acquitté vendredi aux Etats-Unis des chefs d’accusation de meurtre de deux militants antiracistes et de tentative d’homicide sur un troisième en août 2020 à Kenosha, dans le Wisconsin.
Kyle Rittenhouse, que l’ancien président Donald Trump était venu soutenir lors d’un déplacement en septembre 2020, avait tiré sur les trois hommes le 25 août 2020 à l’aide d’un fusil d’assaut lors d’une nuit d’émeutes à Kenosha, où des manifestations avaient éclaté deux jours plus tôt après qu’un policier eut grièvement blessé un homme noir, Jacob Blake, en lui tirant dans le dos à sept reprises.
Il avait plaidé non coupable et la légitime défense.
Après plus de trois jours de délibérations, les jurés du tribunal de Kenosha l’ont acquitté des cinq chefs d’accusation retenus contre lui : deux pour meurtre après la mort de Joseph Rosenbaum, 36 ans, et Anthony Huber, 26 ans, un pour tentative d’homicide à l’encontre de Gaige Grosskreutz, 28 ans, et deux pour mise en danger de la vie d’autrui.
Kyle Rittenhouse a fondu en larmes et s’est effondré au sol à l’annonce de la décision, qui a suscité la colère de la gauche américaine et la joie des partisans des armes à feu.
Le procès, très suivi outre-Atlantique, a relancé un vif débat sur l’encadrement de la légitime défense aux Etats-Unis.
« Il est inconcevable que notre système judiciaire autorise un justicier armé autoproclamé (…) à agir librement », a estimé dans un communiqué le Congressionnal Black Caucus, qui regroupe les élus afro-américains du Congrès.
« Kyle Rittenhouse n’est pas coupable mes amis. Vous avez le droit de vous défendre. Soyez armés, soyez dangereux, soyez d’une grande moralité », s’est réjoui sur Instagram le représentant républicain de Caroline du Nord Madison Cawthorn, à l’autre bout du spectre politique.
Joe Biden a pris acte du jugement. « Le système du jury fonctionne. Nous devons le respecter », a déclaré le président américain à des journalistes.
(Reportage Nathan Layne; version française Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

