Kyiv a perdu 40% des territoires capturés cet été en Russie-source
KYIV (Reuters) -L’Ukraine a perdu plus de 40 % du territoire de la région russe de Koursk dont elle s’était rapidement emparée l’été dernier lors d’une incursion surprise, les forces russes ayant multiplié les contre-attaques pour regagner ce terrain, a-t-on appris d’une source militaire ukrainienne de haut rang.
Cette source, qui appartient à l’état-major ukrainien, a déclaré que la Russie avait déployé quelque 59.000 soldats dans la région de Koursk depuis que les forces de Kyiv ont déferlé sur le territoire russe, prenant Moscou au dépourvu après deux ans et demi d’invasion à grande échelle de l’Ukraine.
« Au maximum, nous contrôlions environ 1.376 kilomètres carrés (531 miles carrés), mais ce territoire est bien sûr plus petit aujourd’hui. L’ennemi multiplie les contre-attaques », a déclaré la source.
« Aujourd’hui, nous contrôlons environ 800 kilomètres carrés. Nous tiendrons ce territoire aussi longtemps que cela sera militairement approprié ».
L’offensive de Koursk a été la première invasion terrestre de la Russie par une puissance étrangère depuis la Seconde Guerre mondiale provoquant la stupeur de Moscou.
Avec la poussée sur Koursk, Kyiv visait à endiguer les attaques russes dans l’est et le nord-est de l’Ukraine, à forcer la Russie à retirer ses forces qui avancent progressivement dans vers l’Ouest et à donner à Kyiv un moyen de pression supplémentaire dans d’éventuelles négociations de paix.
La source de l’état-major ukrainien a réaffirmé qu’environ 11.000 soldats nord-coréens étaient arrivés dans la région de Koursk pour soutenir la Russie, mais que le gros de leurs forces était encore en train de finaliser leur préparation.
Le ministère russe de la Défense n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters concernant l’évaluation la plus récente de Kyiv sur l’état de la situation dans la région de Koursk. Reuters n’a pas pu vérifier de manière indépendante les chiffres ou les descriptions donnés.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré samedi que des frappes de drones et de missiles russes avaient endommagé 321 sites d’infrastructures portuaires ukrainiennes depuis juillet 2023. Il a ajouté que 20 navires civils d’autres nationalités avaient aussi été endommagés par des frappes russes.
(Olena Harmash;version française Nicolas Delame et Gilles Guillaume)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
