Kenya: Odinga conteste le résultat de la présidentielle devant la Cour suprême
par Katharine Houreld
NAIROBI (Reuters) – Raila Odinga, le candidat battu à la présidentielle au Kenya la semaine dernière et qui rejette l’élection du vice-président sortant, William Ruto, a déposé un recours devant la Cour suprême kenyane, a déclaré lundi un de ses avocats.
Le recours a été déposé en ligne, a indiqué Daniel Maanzo à la télévision kenyane. « A partir d’aujourd’hui, les autres parties disposeront de quatre jours pour répondre ».
Une source judiciaire a confirmé avoir reçu une copie du dossier.
La semaine dernière, la commission électorale a déclaré la victoire du vice-président sortant, William Ruto, qui a remporté l’élection avec une faible marge, mais quatre des sept membres de la commission électorale ont confirmé leur décision de désavouer le résultat du scrutin.
En 2017, la Cour suprême a annulé le résultat de l’élection présidentielle et a ordonné la tenue d’un nouveau scrutin, boycotté par Raila Odinga qui affirmait ne pas avoir confiance en la commission électorale.
Le recours doit être déposé dans les sept jours suivant la proclamation des résultats et la Cour suprême doit rendre sa décision dans les 14 jours. En raison de ce calendrier serré, elle rend normalement un jugement sommaire, suivi de décisions plus approfondies après le délai imparti.
(Reportage Katharine Houreld ; version française Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

