Kamala Harris en campagne à Philadelphie, Trump au Madison Square Garden
par Steve Holland, Jeff Mason et James Oliphant
NEW YORK/PHILADELPHIE (Reuters) – À moins de dix jours de l’élection présidentielle américaine, la candidate et vice-présidente démocrate Kamala Harris est en campagne à Philadelphie, plus grande ville et un bastion démocrate de l’État de Pennsylvanie.
Son opposant, le républicain Donald Trump sera la tête d’affiche d’un rassemblement au Madison Square Garden de New York, un événement très médiatisé dans un État qui a soutenu un président républicain pour la dernière fois en 1984.
À Philadelphie, Kamala Harris a visité un salon de coiffure, où elle a discuté avec de jeunes hommes afro-américains, ainsi qu’un restaurant portoricain, alors qu’elle cherche à convaincre les hommes noirs de voter pour elle.
« En ce moment, nous sommes confrontés à une vraie question : dans quel genre de pays voulons-nous vivre ? », a interrogé Kamala Harris dimanche matin à l’église de la Compassion chrétienne, sans mentionner le nom de son rival.
À Manhattan, le milliardaire Elon Musk, soutien de poids de Donald Trump qui a notamment fait don de 119 millions de dollars pour sa campagne via son comité pro-Trump, sera l’un des principaux orateurs du meeting au Madison Square Garden, un lieu emblématique qui accueille concerts et événements sportifs.
Le Madison Square Garden accueille 19.500 places, et les entrées pour le meeting du candidat républicain sont gratuites.
« Nous voulons terminer en beauté », a déclaré Donald Trump la semaine dernière.
Les derniers sondages placent les deux candidats au coude à coude dans les sept Etats considérés comme « pivot » (« Swing States ») qui décideront de l’issue élection. À un peu plus d’une semaine du scrutin, plus de 38 millions d’électeurs se sont déjà exprimés dans le cadre du vote anticipé.
(Reportages Steve Holland et James Oliphant à New York, Jeff Mason à Philadelphie ; version française Kate Entringer)