JO 2024: Sebastian Coe réaffirme son intérêt pour la présidence du CIO
PARIS (Reuters) – Le président de World Athletics, Sebastian Coe, a manifesté dimanche son intérêt pour la présidence du Comité international olympique (CIO), qui sera renouvelée en mars l’an prochain.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’actuel président Thomas Bach, à la tête de l’instance olympique depuis 2013, a fait savoir samedi qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat, ce qui aurait impliqué de modifier la Charte olympique.
« J’ai toujours dit que si l’occasion se présentait, j’y réfléchirais évidemment sérieusement », a déclaré le patron britannique de la fédération internationale d’athlétisme lors d’une conférence de presse à Paris.
« L’occasion s’est présentée et il est clair que je dois y réfléchir », a ajouté l’ancien double champion olympique du 1.500 mètres et président du comité d’organisation des Jeux de Londres en 2012, qui est âgé de 67 ans.
« J’ai eu le privilège de participer à deux Jeux olympiques, j’ai présidé un comité olympique national et (…) je suis maintenant président du sport olympique numéro un », a fait valoir Sebastian Coe.
« Ce sont des expériences qui pourraient être bénéfiques pour le poste », a-t-il dit. « Mais il y a d’autres candidats potentiels qui ont de bonnes qualifications. »
Aucun membre du CIO n’a encore ouvertement annoncé son intention de succéder à Thomas Bach.
Le prochain président du CIO sera élu en mars 2025 sur le site de l’ancienne Olympie et prendra ses fonctions en juin.
(Lori Ewing; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)