Japon: Trois disparus et 500.000 personnes priées d’évacuer après des pluies torrentielles
TOKYO (Reuters) – Au moins trois personnes ont été portées disparues et des milliers d’habitants ont reçu l’ordre d’évacuer le nord du Japon jeudi, après que des pluies torrentielles se sont abattues sur la région.
Plus de 500 mm de pluie sont tombés dans une partie de la préfecture de Niigata en 24 heures, a indiqué la télévision publique NHK, incitant les autorités à émettre le plus haut niveau possible d’alerte dans certaines zones.
Des images télévisées montraient des ponts effondrés et des routes inondées. Le service sur une partie de la ligne de train à grande vitesse (Shinkansen) a été suspendu.
Environ 500.000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer les préfectures de Niigata, Ishikawa et Yamagata, a indiqué l’Agence de gestion des incendies et des catastrophes, et aucun décès n’a été signalé dans l’immédiat.
Bien que les zones touchées soient essentiellement rurales, elles abritent néanmoins un certain nombre d’usines.
Le grand fabricant de puces Renesas Electronics a temporairement suspendu les activités de son usine de Yamagata, dans le nord du Japon, après que les autorités locales ont émis une alerte aux fortes pluies mercredi soir, mais a déclaré que les activités étaient pour la plupart revenues à la normale.
(Reportage Elaine Lies; version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

