Japon: Sans majorité, la composition du futur gouvernement incertaine
par John Geddie, Tim Kelly et Sakura Murakami
TOKYO (Reuters) – La composition du futur gouvernement japonais reste incertaine lundi après que la coalition au pouvoir a perdu sa majorité absolue à l’issue des législatives qui ont eu lieu dimanche, aucun parti n’ayant obtenu un mandat clair pour diriger la quatrième économie mondiale.
L’incertitude a conduit le yen à ses plus bas niveaux depuis trois mois lundi, les analystes s’attendant à des jours, voire des semaines, de querelles politiques pour former un gouvernement et éventuellement à un changement de dirigeant.
Cette décision intervient dans un contexte de difficultés économiques au Japon et de tensions sécuritaires dans la région, alimentées notamment par une Chine affirmée et une Corée du Nord dotée de l’arme nucléaire, et une semaine avant que les électeurs américains ne se rendent aux urnes pour une élection présidentielle dont l’issue est imprévisible.
« Nous ne pouvons pas nous permettre ne serait-ce qu’un instant de stagnation alors que nous sommes confrontés à des situations très difficiles tant sur le plan de la sécurité que sur le plan économique », a déclaré le Premier ministre Shigeru Ishiba lors d’une conférence de presse tenue lundi, s’engageant à poursuivre son mandat.
Le Parti libéral-démocrate(PLD) de l’actuel Premier ministre, la formation qui a dirigé le pays presque sans interruption depuis l’après-guerre, et son partenaire le Komeito ont obtenu 215 sièges à la chambre basse duPparlement, contre 279 auparavant, les électeurs ayant sanctionné le gouvernement sortant à la suite d’un scandale financier et d’une crise du pouvoir d’achat.
Le plus grand vainqueur de la soirée est la principale formation d’opposition, le Parti démocrate constitutionnel (PDC), qui a obtenu 148 sièges, contre 98 auparavant, mais qui est toutefois loin de la majorité de 233 sièges.
Selon Kyodo news, le gouvernement japonais prévoit de convoquer une session extraordinaire du Parlement pour choisir le Premier ministre le 11 novembre prochain.
L’incertitude demeure quant à l’avenir du Premier ministre Shigeru Ishiba après la déroute de dimanche.
Le soutien de petits partis tels que le Parti démocrate du peuple (PDP) et le Parti japonais de l’innovation (JIP), qui ont remporté respectivement 28 et 38 sièges, pourrait être décisif pour le PLD.
Le chef du PDP, Yuichiro Tamaki, et celui du JIP, Nobuyuki Baba, ont tous deux déclaré qu’ils excluaient de rejoindre la coalition, mais qu’ils étaient ouverts à une coopération ad hoc sur certaines questions.
« Pour l’instant, nous ne prévoyons pas de coalition », a dit également le Premier ministre.
Le patron du PDC, Yoshihiko Noda, a pour sa part déclaré qu’il travaillerait avec d’autres partis d’opposition pour parvenir à un changement de gouvernement, bien que les analystes considèrent cette éventualité comme plus lointaine.
(Reportage John Geddie, Tim Kelly, Sakura Murakami, Chang Ran-Kim; version française Diana Mandiá, édité par Zhifan Liu)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale